Le Directeur général du Port Autonome de Dakar, Aboubacar Sédikh Bèye, a reçu, le mercredi 14 septembre 2022, en début de matinée, Son Excellence, M. Osamu Izawa, Ambassadeur du Japon au Sénégal, lors d’une séance de travail avec ses équipes.
Au menu des échanges, le projet de réhabilitation du Môle 3 dédié au trafic malien, entièrement financé par la Coopération Japonaise sous la forme d’une subvention non remboursable d’un coût de 21 milliards de Francs Cfa. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le Sénégal et la République du Japon.
Ainsi, les deux autorités ont dans la foulée, effectué une descente sur le terrain pour constater l’état d’avancement des travaux.
À noter qu’après une période d’arrêt des travaux de plus de 9 mois, suite à la pandémie de la Covid-19, la coopération japonaise a fait une rallonge de 416 millions de Yens (environ 2 milliards FCfa) sur le budget initial prévu pour la réalisation de ce projet.
Enfin, cette réhabilitation permettra à terme, de refaire les quais, les voies de circulation, les terre-pleins ainsi que la réfection en cours du hangar des Entrepôts Maliens au Sénégal (EMASE). À travers la réalisation de ce projet, la coopération japonaise contribue au renforcement du partenariat entre le Sénégal et le Mali.
Cellule de Communication stratégique
leral