Oui, tous les enfants ou presque (et leurs parents) aiment le chocolat… sous ses différentes formes : noir, au lait, blanc, en tablette, gâteau, crème dessert, bonbon, pâte à tartiner, œuf de Pâques ! Saviez-vous que 1 Français sur 2 se dit accro au chocolat et qu’en 2017, les Français étaient les 5e plus grands consommateurs de chocolat dans le monde ?
Mais cette gourmandise est-elle sans danger pour votre santé et celle de votre votre enfant ? Quels sont les bienfaits et les risques de la consommation de chocolat ? À partir de quel âge votre enfant peut-il en manger ?
Le chocolat a de nombreux bienfaits !
Le cacao est riche en fibres qui régulent le transit, interviennent dans la prévention de maladies chroniques et procurent un sentiment de satiété. Le magnésium contenu dans le chocolat noir aurait la réputation de combattre la fatigue, le stress et l’anxiété.
Le chocolat noir apporte aussi du fer qui agit sur la fabrication des globules rouges et le développement cérébral, du zinc bon pour le système immunitaire. Le chocolat contient des polyphénols qui sont de puissants antioxydants permettant de lutter contre le vieillissement cellulaire.
Il peut être considéré comme un tonique grâce à la théobromine et à la caféine qui sont des substances d’éveil.
Mais aussi (et peut être surtout), le chocolat agit sur le moral en apportant une sensation d’apaisement et de bien-être. Par le simple plaisir qu’il apporte en satisfaisant nos papilles, il serait un antidépresseur et un euphorisant…
Quels sont les risques d’une sur-consommation de chocolat ?
Il faut veiller à ne pas consommer trop de chocolat. Mais pourquoi ?
En raison de son important apport énergétique, une consommation excessive peut entraîner des soucis de santé : surpoids, diabète…
De plus, le chocolat facilite ou aggrave un reflux gastro-oesophagien, pouvant entraîner des risques de remontées du contenu gastrique dans l’œsophage.
Le chocolat contient des « éléments-traces métalliques » (ETM) : nickel, plomb, cadmium, chrome, cuivre. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES), en 2019, et le Haut Conseil de santé publique (HCSP), en 2020, ont préconisé la limitation de la consommation de chocolat des enfants en raison de la présence de ces métaux lourds, notamment du nickel.
À partir de quel âge, un bébé peut-il commencer à goûter du chocolat ?
L’appareil digestif des tout-petits n’est pas complètement mature. Un bébé peut commencer à goûter du chocolat dès ses 6 mois dans les céréales ou dans les desserts spécifiquement adaptés aux besoins des enfants. La consommation pourra ensuite être diversifiée petit à petit, avec par exemple des petites crèmes au chocolat.
Pour donner du chocolat en morceaux, il est préconisé d’attendre au moins les 18 mois, voire les 2 ans de l’enfant.
En conclusion, le chocolat, qui est un vrai plaisir, est un aliment utile pour notre santé et celle de nos enfants à condition de le consommer sans excès.
futura