Impression d’étouffer, transpiration excessive, sensation de malaise… L’arrivée des beaux jours est pour vous source d’inconfort permanent ! Voici 8 raisons qui pourraient expliquer votre malaise. Avec des conseils pour affronter la canicule et ses effets sur votre corps.
1. Vous êtes en surpoids
Si vous ne supportez pas la chaleur, c’est peut-être que vous êtes en surpoids et que vous avez une masse graisseuse importante. En effet, la graisse localisée entre la peau et les muscles, joue un rôle d’isolant et protège contre les climats froids. Par temps de canicule, le surpoids est donc, à l’inverse, un facteur d’inconfort. Ajoutons que le surpoids est un facteur de transpiration abondante, ce qui peut rendre la situation encore plus pénible.
2. Vous avez des bouffées de chaleur
Les bouffées de chaleur sont le symptôme le plus fréquent de la ménopause. Certaines femmes en souffrent dès la périménopause (vers 47 ans) et certaines en souffriront même après la ménopause (une fois que les règles ont totalement disparu). Ces bouffées sont d’autant plus invalidantes lorsqu’il fait chaud.
La plupart du temps, les bouffées de chaleur sont supportables mais chez certaines femmes, elles représentent un véritable calvaire : sensations de chaleur soudaines, intenses, diffuses, sueur au niveau du visage, du cou, du décolleté… La durée est variable mais il arrive que les bouffées ne cèdent qu’au bout d’une heure. Elles sont souvent associées à des frissons, un malaise et des palpitations.
3. Vous avez vos règles : la chaleur accentue le syndrome prémenstruel
Le combo règles/canicule entraîne beaucoup de fatigue chez les femmes menstruées. En effet, la chaleur accentue le syndrome prémenstruel (SPM). Peu de temps avant les saignements, le taux d’œstrogènes chute, ce qui peut occasionner des bouffées de chaleur, une hypersudation et une période de fatigue et de déprime.
4. Vous êtes enceinte : vigilance en période de canicule
Si la température corporelle des femmes enceinte est plus élevée, c’est que leur métabolisme travaille deux fois plus pour assurer le développement du fœtus.
Ajoutons que, la grossesse peut engendrer une insuffisance veineuse superficielle aggravée par la chaleur : les jambes sont gonflées, lourdes et peuvent présenter des varices.
L’hypersudation est aussi au rendez-vous, mieux adopter un bon déodorant hypoallergénique au moment de la canicule.
5. Vous êtes malade : la chaleur excessive aggrave la fièvre
Attention aux infections en période de canicule ! La fièvre peut alors être aggravée par l’environnement très chaud. Dans cette situation, mieux vaut rester confiné(e) chez soi si les températures n’y sont pas trop chaudes.
Évitez la climatisation qui pourrait aggraver votre infection. Fermez vos volets et ouvrez les fenêtres en grand tôt le matin et tard le soir lorsque les températures sont fraiches. Veillez à boire suffisamment.
Si la température du corps atteint 39 °C, 40 °C, ou même 40,5 °C, consultez rapidement un médecin rapidement. Les signes d’une forte fièvre sont :
- de la confusion ;
- une irritabilité marquée ;
- des vomissements ;
- des maux de tête ;
- des spasmes musculaires ;
- des convulsions ;
- dans certains cas des hallucinations.
Chez l’enfant et le nourrisson, la température corporelle doit être régulièrement contrôlée avec un thermomètre en cas d’infection.
6. Vous avez un coup de chaleur
Le risque le plus grave en temps de canicule est le fameux « coup de chaleur », un phénomène de surchauffe de l’organisme qui peut être fatal surtout chez la personne âgée.
Afin d’éviter le coup de chaleur vous devriez :
- boire de l’eau régulièrement ;
- éviter l’alcool et les boissons à base de caféine ;
- rester au frais ;
- éviter les sortieset les efforts physiques aux heures les plus chaudes de la journée.
Quels sont les symptômes d’un coup de chaleur ?
Sous l’effet de l’hyperthermie, vous vous mettez à avoir très chaud et à avoir une sensation de soif. Le rythme cardiaque et la respiration se dérèglent et s’accélèrent.
Malgré la montée de la température interne, le corps en vient à économiser l’eau au maximum : la sudation s’arrête et les urines foncent, voire disparaissent pendant plusieurs heures.
7. Vous êtes déshydraté
La meilleure arme contre l’hyperthermie est l’hydratation. Par forte chaleur, il est en effet recommandé de boire, même lorsque l’on n’a pas soif et par petites gorgées tout au long de la journée.
Au minimum 1,5 litre par jour, au maximum 2,5 litres. En effet, le corps ne peut supporter des quantités d’eau trop élevées.
8. Vous bougez beaucoup
C’est bien connu, l’activité physique régulière augmente le métabolisme de façon permanente. Si vous bougez beaucoup, vous avez donc plus chaud… et vous avez plus de chances de vous sentir mal par temps de canicule.
Ajoutons que le sport par temps de canicule présente des risques : Au-delà de 30 °C et en situation de canicule, il est déconseillé de pratiquer un effort intense en plein air. En vigilance rouge signe de « canicule extrême », la pratique d’activité physique est totalement déconseillée.
Comment faire quand on ne supporte pas la chaleur ?
Si vous ne supportez pas la chaleur ou si vous pensez avoir attrapé un coup de chaleur, vous devriez vous placer à l’intérieur dans un endroit frais. Buvez de l’eau par petites gorgées. Vous pouvez placer des glaçons ou un linge frais et humide au niveau du cou ou du pli de l’aine. Pensez à vous ventiler.
Si vous n’aimez pas la chaleur, vous devriez éviter les destinations chaudes.
Si vous partez en vacances, privilégiez les régions froides (ou tempérées) avec un faible taux d’humidité. Éloignez-vous de votre région lorsque les températures augmentent trop.
Il est à noter que les zones urbaines sont particulièrement difficiles à supporter par temps chaud, d’autant qu’elles sont très polluées.
Les zones rurales sont plus agréables. Enfin, une situation géographique proche de l’eau (que ce soit au bord de la mer ou d’un fleuve) permet de mieux supporter les hausses de température.
santemagazine