Emmanuel Macron a décidé une réduction drastique des effectifs militaires français au Sénégal. Mais également au Gabon et en Côte d’Ivoire.
La France va réduire ses effectifs militaires au Gabon, au Sénégal et en Côte d’Ivoire, selon un information rapportée mardi par le quotidien français « Le Monde ».
Elle ne gardera en principe qu’une centaine de militaires au Gabon (contre 350 aujourd’hui), une centaine au Sénégal (contre 350), une centaine en Côte d’Ivoire (600 aujourd’hui) et environ 300 au Tchad (1.000 actuellement), d’après deux sources proches de l’exécutif et une source militaire.
« Au terme d’âpres discussions, le chef de l’Etat a fini par se prononcer sur l’avenir des trois bases françaises installées sur les côtes d’Afrique de l’Ouest.
Alors que les armées étaient suspendues, depuis de longs mois, aux arbitrages de l’Elysée, Emmanuel Macron a décidé une réduction drastique des effectifs militaires au Gabon, au Sénégal et en Côte d’Ivoire, lors d’un conseil de défense, qui s’est tenu mi-décembre 2023 », précise le média français.
Pour les bases de Libreville et de Dakar, qui accueillaient, ces derniers mois encore, officiellement, 350 militaires chacune, et pour Abidjan, nœud logistique de la France pour ses opérations au Sahel, qui hébergeait environ 950 soldats, cette baisse des effectifs s’annonce comme un tournant, relève encore le média français.
Quand Ousmane Sonko critiquait la présence de bases militaires françaises au Sénégal
Lors de la visite de Jean Luc Melechon à Dakar, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko avait évoqué jeudi la possibilité de fermer les bases militaires françaises dans le pays d’Afrique de l’Ouest, lors d’un discours prononcé à l’occasion d’une conférence conjointe avec l’ancien député européen et fondateur de la France insoumise, à l’UCAD.
« Plus de 60 ans après nos indépendances, nous devons nous interroger sur l es raisons pour lesquelles l’armée française par exemple bénéficie toujours de plusieurs bases militaires dans nos pays, et sur l’impact de cette présence sur notre souveraineté nationale et notre autonomie stratégique », avait dit Ousmane Sonko.
3 commentaires
magni assumenda accusantium unde et nesciunt sequi sint illum rem veritatis. deserunt aut ut cupiditate incidunt dolorum molestiae ea eaque quibusdam voluptatum iste necessitatibus suscipit expedita facilis.
porro sint delectus eum laboriosam facere sed. in est et aspernatur minus est vel sapiente commodi quibusdam et. et voluptas maiores sunt eos unde esse hic voluptatem ducimus repellat ut quae quo.
rerum qui saepe eum possimus quas non commodi sed dignissimos aliquid delectus illo doloremque. nihil inventore ut quia quasi aliquid incidunt et sed voluptas omnis culpa omnis rerum. aliquam veritatis quam aliquid. et aut provident labore.