La brigade régionale d’hygiène de Thiès est fin prête pour apporter sa contribution à une bonne couverture sanitaire de l’édition 2024 du gamou de Tivaouane, prévu les 13 et 14 septembre, a assuré son chef, le capitaine Idrissa Ndiaye.
Le capitaine Ndiaye lançait officiellement les activités inscrites dans le cadre de la couverture sanitaire du gamou 2024, jeudi, à l’esplanade de la mosquée de Tivaouane.
“En collaboration étroite avec la brigade spéciale de Tivaouane, nous avons mis en place un dispositif pour assurer une couverture sanitaire par une batterie de mesures techniques, notamment les opérations techniques de désinfection et de désinsectisation”, a-t-il dit.
Selon lui, ces opérations de désinfection et de désinsectisation facilitent “la lutte contre les germes et les maladies vectorielles”.
Le chef de la brigade régionale d’hygiène de Thiès dit miser sur la communication, “un aspect très important pour la santé des visiteurs et de leurs hôtes”.
Il a insisté sur la nécessité d’alerter, dans le contexte actuel, sur certains comportements, en lien avec les mesures de prévention de maladies telles que la variole de singe, les risques de maladies diarrhéiques et surtout ceux ayant trait au traitement de l’eau.
Pour ce faire, les services d’hygiène vont inciter les populations au lavage des mains, grâce à des relais qui seront déployés à Tivaouane, “pour prêcher la bonne parole”, promet Idrissa Ndiaye.
Il se dit “très optimiste” quant à la finalité de ces actions, à savoir réduire tout risque sanitaire lors du gamou.
Le capitaine Ndiaye a fait savoir que d’autres activités comme le contrôle de l’eau, des boissons ou des camions de vidange figurent dans les actions envisagées par les services d’hygiène.
Toutes ces actions seront combinées à celles que mène déjà la brigade spéciale de Tivaouane.
Il s’agit de sensibiliser les ménages sur le dépôt de gravats et le déversement d’eaux usées sur la voie publique, selon le capitaine Idrissa Ndiaye.
Il affirme que Tivaouane “est fin prête pour assurer la sécurité sanitaire à tous les fidèles” attendues dans la cité de El Hadj Malick Sy, assurant que les ressources humaines, par exemple, “seront au complet avec un dispositif de 400 personnes qui vont œuvrer pour la prévention durant le gamou”.
Il s’agit principalement des éléments mis à la disposition du service d’hygiène par la mairie de Tivaouane, a dit le capitaine Idrissa Ndiaye.
Au total, 18 véhicules seront déployés à Tivaouane, dont un bus et une camionnette, pour le déplacement des agents du service d’hygiène à l’intérieur même de la cité religieuse, dans le cadre de la conduite de leurs différentes activités.
prestigethies