Les Sénégalais sont appelés aux urnes le 25 février 2024, pour élire leur président de la République. Un rendez-vous qui s’annonce crucial puisque de 93 prétendants, seuls 21 ont été retenus par le conseil constitutionnel à la suite du contrôle des parrainages.
Mais ce n’est pas tout, parce qu’une toute dernière vérification se dresse sur leur chemin. Il s’agira pour le Conseil de procéder à l’ultime vérification de l’exactitude matérielle des neuf pièces nécessaires à la candidature pour les candidats qui ont franchi l’étape du parrainage.
Un autre chemin parsemé d’embuches pour les 21 candidats puisque qu’on risquerait encore de voir la liste régresser.
Cet ultime contrôle est fixé pour ce vendredi 12 janvier. A cette même date, soit 45 jours avant le premier tour, il sera procédé au démarrage de la distribution des cartes issues de la dernière révision.
Cette étape sera suivie par la attendue publication de la liste des candidats officiellement retenus par le Conseil Constitutionnel, à partir du 20 janvier.
Pour ce qui concerne la campagne électorale, elle va s’ouvrir officiellement le dimanche 04 février 2024 à 00 heure pour prendre fin le vendredi 23 février 2024 à minuit.
Toutefois, en cas de second tour, le scrutin aura lieu « probablement » le dimanche 24 mars 2024.
Enfin, le 02 avril 2024 sera procédé la passation de pouvoirs entre le Président nouvellement élu et le président sortant, Macky Sall.
Il faut rappeler que la période de dépôt des dossiers était fixée entre le 11 et le 26 décembre de l’année dernière. Ainsi, l’ordre de dépôt n’étant pas trop important, chaque candidat pouvait déposer en fonction de son propre calendrier.
Ensuite, il est procédé dans la période du 27 au 28 décembre, le tirage au sort entre tous ceux qui ont déposé leurs dossiers.
Ce tirage était une manière pour le Conseil Constitutionnel de pouvoir définir l’ordre de traitement des parrainages. Un exercice qui a débuté au 27 décembre et a pris fin le 10 janvier.
sudquotidien