«Il y a des candidats (à l’élection présidentielle de 2024) qui ont reçu des financements de la part des lobbies LGBT. Nous savons de quoi nous parlons.» C’est l’accusation de Mame Makhtar Guèye, reprise par Les Échos.
Le président de l’ONG Jamra n’a pas donné d’indication sur les candidats en question. Il était en conférence, ce lundi, pour dénoncer la présence au Sénégal de la mission de l’Union européenne (UE) pour l’observation de la présidentielle.
Il accuse la cheffe de ladite délégation, Malin Anna Björk, de vouloir dérouler un calendrier LGBT en prétextant superviser le déroulement du processus électoral sénégalais.
«L’Union européenne veut influencer l’élection présidentielle à venir en vue dérouler son agenda LGBT», assène-t-il.
La désignation de la député européenne suédoise en constitue, selon lui, la preuve. Cette dernière étant, signale Mame Makhtar Guèye, «lesbienne assumée» et vice-présidente de l’intergroupe LGBT du Parlement de l’UE.
«Quand nous avons constaté l’arrivée de cette dame que nous suivons depuis longtemps dans le pays, nous avons sursauté», suggère le patron de Jamra.
Qui enfonce le clou : «Les Sénégalais doivent savoir que le choix de cette dame n’est pas fortuit. L’Occident a déjà à son actif plusieurs tentatives d’enrôler le Sénégal. Mais que cela soit clair dans la tête de tout le monde, cela ne passera pas.»
Mame Makhtar Guèye déclare qu’il entend attirer l’attention des guides religieux sur ce qu’il considère comme des manœuvres de l’Union européenne au Sénégal en faveur du mouvement LGBT.
seneweb