Après trois jours de travaux, les 49e assises de l’Union internationale de la presse francophone (Upf) ont pris fin, hier mercredi, à l’université Mohammed 6 de Ben Guérir, à 70 km de Marrakech, sur une note d’espoir.

Le leadership féminin au sein des médias, thème central, a été largement débattu par des experts dont des Sénégalais. Parmi les invités, il y avait l’ancien Ministre français Christiane Taubira, une des grandes vedettes des assises et de nombreuses femmes leaders dans les médias et la société civile africaine.

À la clôture, la nouvelle présidente de l’Upf, Anne-Cécile Robert, a remercié tous ceux qui ont participé à la réussite de l’événement, plus particulièrement le Royaume du Maroc. Elle a rendu un hommage appuyé à ses prédécesseurs, Abdel Mounaim Dilami du Maroc, et Madiambal Diagne du Sénégal qui ont ouvert la voie. Elle a donné rendez-vous pour d’autres assises et manifestations après l’étude des candidatures reçues et les conditions de possibilité pour les pays d’accueil.

Selon elle, les échanges ont confirmé ce qu’on savait des conditions que les femmes rencontrent dans les médias. Il s’agit, selon elle, des points communs et des défis structurels. Elle se félicite des propositions et pistes qui se projettent vers l’avenir. D’après elle, le rôle que peuvent jouer les médias est très important pour la promotion des femmes. Ce fut, selon elle, des moments d’émotion en écoutant les consœurs en zones dangereuses, d’où le lancement, avec la Fédération internationale des journalistes (Fij), d’un prix au nom de notre consœur d’Al Jazeera, Shireen Abu Akleh, assassinée le 22 mai dernier.

Le représentant de l’université Mohammed 6 s’est dit sensible à la thématique choisie et dit que son institution est prête à accompagner l’Upf dans ses projets. Pour sa part, Meryem Oudghiri, présidente de la section marocaine, a remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite des assises, notamment les sponsors.

À rappeler que notre compatriote Madiambal Diagne, président sortant de l’association, a passé le témoin à Anne-Cécile Robert de la France. Quant à El Hadji Abdoulaye Thiam de la rédaction du « Soleil », il devient vice-président pour l’Afrique subsaharienne.

lesoleil

Part.

5 commentaires

  1. Thanks for ones marvelous posting! I really enjoyed reading it, you will be a great author.I will ensure that I bookmark your blog and will often come back in the future.
    I want to encourage continue your great writing, have a nice
    weekend!

  2. I just like the valuable info you provide for your articles.

    I will bookmark your weblog and take a look at once more here frequently.
    I’m reasonably certain I’ll be told plenty of new stuff proper here!
    Good luck for the following!

  3. Hello, i feel that i noticed you visited my blog
    thus i came to return the want?.I am trying
    to in finding issues to enhance my web site!I assume its ok to use some of your concepts!!

  4. Article writing is also a fun, if you be familiar with afterward you can write if not it is complicated to write.

  5. Thanks for sharing your thoughts. I truly appreciate your efforts
    and I am waiting for your further write ups thanks once again.

Laisser Une Réponse

Exit mobile version