Le directeur de la Prévention au Ministère de la santé et de l’action sociale (Msas) a déclaré que la pandémie du Covid-19 avait fait reculer l’utilisation des services de la vaccination au Sénégal, entraînant leur sous-utilisation. «La pandémie a fait reculer la vaccination. Les services de vaccination ont été sous-utilisés», a dit El Hadj Mamadou Ndiaye, qui était l’invité de l’Association des journalistes en santé, population et développement (Ajspd).

La vaccination contre le Covid-19 a également connu un recul à cause des doutes et de la circulation de fausses informations sur ses effets, a dit en substance Dr Ndiaye. «Actuelle­ment, il y a de très faibles demandes sur la vaccination. Cela s’explique par le fait que le contexte n’est plus le même», a-t-il analysé.

«Le monde s’est relâché. La vaccination a une tare congénitale.

Il faut savoir que le monde scientifique n’a pas trouvé un vaccin qui est efficace à 100%. Les gens ont douté du Covid-19 et de la vaccination», a expliqué le responsable de la prévention au Msas.

El Hadj Mamadou Ndiaye a rappelé que «les rumeurs et fausses informations sont des obstacles à la vaccination», justifiant la nécessité, selon lui, de miser sur la communication pour un changement de comportement des populations. «Il y a eu beaucoup de réticence par rapport à la vaccination», a insisté Dr Ndiaye.

Le directeur de la Prévention s’est toutefois voulu rassurant, indiquant que «le vaccin demeure disponible».

«Le Covid-19 est devenu moins méchant par rapport aux autres variants qu’on a connus dans le passé. Les gens sont arrivés à ne plus avoir peur du Covid-19», a-t-il signalé.

Actuellement, le vaccin contre le Covid-19 est introduit dans la vaccination de routine du Programme élargi de vaccination (Pev) depuis 2021.

Aps

Part.
Laisser Une Réponse

We want to send you notifications for the newest news and updates.

Exit mobile version