Le Sénégal réalise une participation honorable lors de ces 23e Championnats d’Afrique d’athlétisme en remportant quatre médailles : trois en or et une en argent. Une moisson qui a poussé le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, à féliciter les athlètes sénégalais.
Parmi les champions sénégalais de cette compétition, figure le hurdleur Louis François Mendy. Suite à son sacre, le champion d’Afrique du 110 mètres haies a exprimé son mécontentement quant aux primes qui lui ont été attribuées par les autorités pour ses performances.
« C’est malheureux d’être champion d’Afrique au Sénégal. Être champion d’Afrique au Sénégal ce n’est que de nom.
Être champion d’Afrique pour gagner une prime de de 50000 de la part du ministère des sports. Une autre somme de 30000 rajouté à cette dernière par le président de la fédération » a-t-il écrit dans une story sur Instagram, visité par Seneweb.
Estimant ces montants dérisoires, l’athlète a annoncé qu’il allait les restituer : « Mieux vaut aller jouer au football car Sadio Mané ou Gana n’auraient jamais accepté cette somme. Je vous remets votre prime ».
Avant de conclure : « Fier d’être champion d’Afrique. Il est temps que cela change. »
• Championnats d’Afrique – Relégué à la 5e position pour avoir mordu, Amath Faye (Triple saut) n’aura pas finalement sa médaille
Le Sénégal a cru remporter une médaille de bronze avec Amath Faye alors qu’il avait fini à la troisième marche du podium au terme de l’épreuve. Il n’y aura finalement pas de médaille pour le sauteur qui a été disqualifié.
En effet, l’athlète sénégalais a été relégué au 5e rang après un recours.
Malgré un saut de 16,54 m, Faye a en effet mordu donc disqualifié, rapporte Wiwsport. La troisième place lui a été donc retirée au profit du Camerounais qui a finalement hérité de la médaille de bronze.
cafeactu