Le Collectif des agents interministériels continue de réclamer un traitement salarial égalitaire au bénéfice de tous les agents de l’Administration. Il a en ce sens rencontré vendredi dernier, le médiateur de la République, afin que ce dernier intervienne auprès des autorités.
Pour la prise en charge de leurs doléances par le gouvernement, les agents interministériels ont sollicité l’intervention du médiateur de la République, Demba Kandji, auprès des autorités. Et ce dernier, d’après leur collectif, a promis de faire de son mieux «pour essayer d’apporter des solutions idoines aux problèmes posés». Entre autres préoccupations, le collectif souligne la «reconnaissance de diplômes au niveau de la Fonction publique». Selon le coordonnateur, Omar Dramé, «c’est un problème majeur qui affecte près de 80% des agents et qu’il faut immédiatement et impérativement résoudre car la carrière de l’agent en dépend».
Le collectif dit avoir aussi expliqué au médiateur, les différents aspects de cette question avec des documents à l’appui remis à ce dernier. Il a en outre déploré «la non-application des textes très clairs par les autorités concernées». Omar Dramé et ses collègues demandent ainsi au médiateur d’être leur porte-parole auprès du gouvernement pour la prise en compte de ces différentes doléances des agents interministériels, afin de résoudre en profondeur les problèmes spécifiques au sein des ministères, ce qui constitue le gage d’une stabilité dans l’Administration.
A défaut d’une réelle prise en compte de leurs doléances, estiment-ils, «l’Etat serait le plus grand perdant». Car explique le collectif, «les agents sont souvent formés avec des centaines de millions de francs Cfa déboursés par le Bureau organisation et méthode (Bom) ou les postes budgétaires dédiés au niveau des ministères ; les agents cherchent à monnayer leurs compétences ailleurs si les diplômes ne sont pas reclassés pour revaloriser leur carrière professionnelle».
Suite à cet exposé, rapporte le collectif des agents interministériels, «le médiateur de la République a salué les interventions des différents membres du collectif et s’est réjoui de cette rencontre qu’il a appréciée à sa juste valeur. Il estime que leurs revendications sont légitimes».
lequotidien