Youssou Ndour a reçu ce lundi, le Prix du Festival de Carthagène. La Mar de Músicas 2022 a porté son choix sur le roi du mbalax «pour sa voix incomparable et émouvante, aussi moderne qu’enracinée dans la tradition du griot», informe le site du festival. «Ce garçon d’origine modeste, devenu le prince de sa ville, Dakar, a d’abord popularisé le rythme traditionnel du sabar dans les clubs sénégalais, puis dans le monde entier, et est devenu un soutien essentiel des artistes locaux émergents, avec son label de disques et son action gouvernementale en tant que ministre de la Culture et du tourisme.
Aujourd’hui ministre-conseiller du Président et magnat de la presse, il reste le grand ambassadeur du continent africain. Il est le seul chanteur à avoir pu mener une carrière aussi fructueuse à l’étranger pendant si longtemps, avec un tel impact sur l’identité locale ; il n’a jamais cessé de vivre à Dakar. Il travaille avec ses anciens partenaires musicaux : le groupe Super Etoile, fondé il y a quatre décennies. Il reste le musicien le plus accompli du Sénégal, valorisant ses différences identitaires face à la mondialisation, tout en conservant la voix la plus sublime du continent», salue le festival. Youssou Ndour a reçu son prix des mains de la mairesse de Carthagène, Noelia Arroyo, ce lundi avant de donner une prestation sur les scènes de ce festival où il a déjà joué à de nombreuses reprises.
Youssou Ndour succède au palmarès à de grands noms de la musique africaine comme Cheick Lô, Salif Keïta ou encore Oumou Sangaré. Déjà annoncé lauréat en 2020, Youssou Ndour n’avait pas pu prendre possession de son prix du fait de la suspension du festival en raison de la pandémie. «A chaque fois qu’il s’est produit à La Mar de Músicas, six fois maintenant, Youssou Ndour, accompagné de ses fidèles écuyers du Super Etoile, a rendu fous ses compatriotes et étonné ceux qui ont entendu pour la première fois en direct cette voix glaçante, «d’argent liquide», comme l’a définie Peter Gabriel. Le petit prince de la Médina -comme on l’appelait à Dakar lorsqu’il a commencé à chanter à l’âge de 12 ans- est devenu l’un des personnages les plus populaires et les plus aimés d’Afrique», souligne le festival.
lequotidien