La secrétaire d’Etat au logement a paraphé une convention avec la coopérative « Sindolaal ». A travers, cette signature 1100 logements vont être réalisés dans la commune de Niamone, dans le cadre du programme 100.000 logements. La convention de partenariat a été signée, mardi au siège du ministère à Diamniadio.
La commune de Niamone, dans le département de Bignona va bénéficier d’une cité de 1100 logements. C’est logements, qui s’inscrivent dans le cadre du programme 100000 logements du gouvernement du Sénégal, seront réalisés dans le cadre d’une liant le ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de l’hygiène publique à la coopérative « Sindolaal », (Chez Nous en langue diola).
Une convention qui symbolise l’aboutissement d’un processus enclenché depuis une dizaine d’années selon Mme Victorine Ndeye, secrétaire d’Etat au logement. « La convention porte sur 1100 logements dans la commune de Niamone, dans le département de Bignona. Cette convention, est vieux dossier qui date de plus de 10 que la coopérative cherche à opérationnaliser pour le bien de ses membres » a dit la secrétaire d’état
Un programme en droite ligne, selon elle, de la territorialisation des politiques publiques, du programme « Zéro Bidonville » et qui veut anticiper sur les problèmes de logements qui se dessinent à l’horizon pour un département qui connaît des progrès sur le plan des infrastructures. « Et, à travers cette convention nous sommes en train d’anticiper sur les problèmes de logements qui s’adressent à Bignona….C’est le cas de le dire ici, puisque nous sommes dans le cadre de la 2ème composante du projet « Zéro Bidonvilles » qui est cette approche préventive qui consiste à aménager l’espace urbain » a-t-elle rappelé.
Mandataire de la coopérative dont le bureau est installé à Paris, Landing Sané s’est félicité de cette signature qui met fin à une longue attente. « C’est un soulagement pour les ayants droit, une ouverture pour d’autres personnes qui ne sont pas encore membres » a souligné M Sané, par ailleurs, ancien directeur technique de la Sicap, directeur technique de l’urbanisme et de l’architecture et directeur de la construction et de l’habitat.
Avec cette signature, la secrétaire d’Etat a rappelé que le projet 100.000 logements vient à son heure, avec le dispositif mis en place pour faciliter l’accès à la propriété immobilière. Il s’est agi de concrétiser des portés par des coopératives, mais qui se heurtaient à des écueils liés au financement et à l’accompagnement technique.
« Le projet 100.000 logement vient à son heure, dans le sens où, il permet à ces différentes coopératives qui existent depuis plusieurs années, comme le cas de Sindolaal, et qui peinent à démarrer leurs activités de venir, à travers le dispositif qui a été mis en place, à travers la SAFRU pour l’aménagement avec le Fonds pour l’habitat social pour apporter la garantie aux futur membres, permettre aux sénégalais d’ici et de la diaspora d’avoir accès à la propriété. C’est ainsi qu’il faut comprendre le sens du projet 100.000 logements que nous avons opérationnalisé aujourd’hui, avec la signature de la convention avec la coopérative « Sindolaal » a expliqué Mme Victorine Ndeye.
sudquotidien
Un commentaire
Pingback: สล็อตวอเลท ฝากถอนเงินไว จ่ายจริง ไม่มีโกง