La Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) a terminé l’année 2024 avec une progression significative de sa capitalisation boursière.
A la Bourse régionale des valeurs mobilières, les signaux sont au vert. A la fin de l’année 2024, la Brvm a affiché «une capitalisation record du marché des actions de 10 078, 68 milliards de francs Cfa, contre 7966,96 milliards de francs Cfa à fin 2023, soit une progression de 26, 51% et un gain de 2111,72 milliards de francs Cfa en un an». La capitalisation du marché obligataire a, quant à elle, «progressé de 2, 23% se situant à 10 532,37 milliards de francs Cfa comparés à 10 302,28 milliards en fin d’année 2023».
Ce qui, selon les autorités boursières, «témoigne d’une amélioration de la contribution de notre Bourse au financement à long terme de nos économies».
Pour Dr Edoh Kossi Amenounve, Directeur général de la Brvm, et ses collaborateurs, «cette évolution positive de la capitalisation globale du marché renforce le poids de la Brvm dans l’économie régionale, soit environ 15, 12% du Pib, alors qu’elle ne représentait que 9, 17 % en 2012».
S’agissant des indices, ils notent que «le Brvm Composite a progressé de 28, 89%, l’une de ses meilleures performances au cours des 10 dernières années.
En ce qui concerne la valeur des transactions, elle est en hausse de 16, 19% par rapport au niveau de 2023, confirmant une forte activité des investisseurs et de leurs intermédiaires, notamment les Sociétés de gestion et d’intermédiation (Sgi) et les Sociétés de gestion (Sgo) sur notre marché secondaire.
Cette dynamique de marché s’accompagne d’une stratégie d’innovation portée par la Brvm avec l’introduction de l’indice Brvm Composite Total Return en 2025 qui marque une avancée significative, permettant d’intégrer les dividendes payés dans le calcul des performances. Cette innovation apporte aux gestionnaires de portefeuille un nouvel outil de gestion et offre aux investisseurs une perspective plus globale de la rentabilité des sociétés cotées à la Brvm».
De plus, mentionnent les gestionnaires du marché financier régional, «la révision de la classification sectorielle et la création de nouveaux indices constituent une autre étape-clé dans la modernisation de notre Bourse régionale. Elles viennent apporter une meilleure lisibilité des performances par secteur et facilitent les analyses stratégiques pour les investisseurs, en lien avec l’évolution de l’économie régionale et internationale.
A la fin de cette année 2024, la Brvm a consolidé sa position de 5ème bourse de notre continent, derrière Johannesburg, Casablanca, Lagos et Le Caire.
Avec une Ipo (Offre publique initiale) réalisée et une seconde déjà lancée la même année, la Brvm récolte une bonne moisson parmi ses pairs du continent. Enfin, suivant les indicateurs disponibles, les bourses, à travers le monde, ont encore montré qu’elles restent le baromètre de l’économie et surtout un bon indicateur du moral des investisseurs».
Et aux yeux de ces gouvernants du marché financiers régional, «2025 s’annonce sous de bons auspices avec les chantiers en cours sur les marchés de dérivés et de matières premières ainsi que les nouvelles opérations et produits innovants annoncés».
lequotidien