Dans le cadre de la réalisation du projet d’alimentation en eau potable pour la ville de Touba et ses environs, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, a procédé, hier, à Diamniadio, à la signature du mandat conférant à la Société nationale des eaux du Sénégal la responsabilité de conduire tout le processus.
Dans l’optique de garantir un accès durable à l’eau potable à Touba et ses environs, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, a donné mandat, hier, à la Sones pour la structuration, le suivi et la gestion de tout le processus.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Grand transfert d’eau (Gte) du Lac de Guiers initié par le gouvernement du Sénégal.
Le ministre a rappelé que cet événement vient compléter le premier mandat signé avec le Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) pour porter le prélèvement de l’eau et son acheminement dans l’axe Dakar-Thiès-Mbour (Dtm).
Il est également prévu une branche d’irrigation qui devrait aller vers les Niayes et une grande branche d’une grande importance qui, à partir de Pékess, devait faire un piquage vers Touba, sur environ 60 km. Le choix porté sur la Sones pour conduire ce mandat repose, selon Dr Cheikh Tidiane Dièye, sur sa capacité technique, son ingéniosité, son expérience en matière de transfert d’eau et de gestion des projets d’une telle complexité.
Ainsi, la société aura-t-elle la charge, dans le cadre de l’acheminement de l’eau du lac de Guiers à Touba, de conduire les études, de les structurer et de faire le suivi.
« Cette nouvelle composante que gérera la Sones permettra de construire une usine d’une très grande capacité à l’entrée de la ville pour travailler l’eau brute en provenance du lac de Guiers avec une centrale photovoltaïque qui sera installée pour gérer et garantir l’autonomie des installations », détaille le ministre.
La tutelle rajoute qu’un réservoir principal sera installé à côté de l’usine de traitement et dans d’autres parties de la ville qui seront localisées.
D’après le ministre, ce mandat confère également à la Sones, le pouvoir de procéder aux recrutements de l’entreprise qui devra s’occuper de la réalisation en utilisant toutes les procédures régulières.
La société va aussi travailler à la structuration de l’offre financière à mettre en place.
La Sones, dans le cadre du projet, se chargera de la gestion du réseau dans le futur. À cet effet, le ministre a indiqué que tout le réseau sera intégralement changé. Des installations modernes basées sur des innovations technologiques pour que la ville ait les mêmes standards en matière d’accès à l’eau que les grandes villes du Sénégal.
Interpellé sur les inquiétudes par rapport à la bonne alimentation en eau de l’axe Dakar-Thiès-Mbour (Dtm), le ministre a donné des gages.
« Il n’y aura aucun problème parce que les prélèvements prennent déjà en compte les besoins de Dmt, comme ceux de Touba et ceux de la zone des Niayes. Ce sont trois quantités différentes, aucune n’aura un impact négatif sur l’autre. D’ailleurs, ça sera très complémentaire », rassure-t-il.
Au-delà de Touba, les autorités comptent dupliquer ce processus sur l’ensemble du territoire national dans le souci de l’équité sociale, notamment à travers les autoroutes de l’eau qui vont sillonner le pays
rts