De fil en aiguille, des investigations ont démantelé un réseau se préparant à l’assaut de la place de Nation du 17 juin 2022. Les instigateurs étaient prêts pour compromettre la sécurité publique. Ce projet devait s’exécuter lors de la manifestation convoquée par la coalition Yewwi Askan Wi. Le rassemblement non autorisé devait servir de cadre, à un groupe de 10 individus, pour semer des troubles politiques « graves ».
Très bien renseignés, les éléments de la sureté urbaine ont tué le plan dans l’œuf. Ils ont entamé le démantèlement de la bande la veille de la manifestation non autorisée. Un groupe de 10 personnes est interpellé à divers endroits de la capitale sénégalaise. Ce monde est actuellement en garde à vue à la sureté urbaine.
Ces individus pourraient être poursuivis pour 6 chefs d’inculpation. Il s’agit des délits de complot contre l’autorité de l’Etat, d’acte de nature à occasionner des troubles politiques graves.
Mais aussi d’association de malfaiteurs en vue d’organiser des bandes en leur fournissant des armes, munitions dans le but de s’attaquer à la force publique. Ils sont aussi visés par les délits de détention et transport de produits et substances incendiaires en vue de commettre de compromettre la sécurité publique. Sans oublier la détention illégale d’arme à feu.
lequotidien