Pour propulser à la fois l’emploi des jeunes et la gestion des déchets au Sénégal, le Promoged et l’Anpej ont décidé de conjuguer leurs efforts. Ils ont ainsi signé une convention leur permettant de mettre en commun leurs moyens et compétences.
Le Projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides (Promoged) et l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (Anpej) ont signé jeudi une convention de partenariat, afin de booster l’insertion professionnelle des jeunes à travers des offres et opportunités entrepreneuriales. Il s’agit également d’aider les entreprises à mieux expliciter leurs besoins en main d’œuvre, de trouver, former ou renforcer des jeunes qualifiés dans le secteur des déchets solides.
La Banque mondiale, l’Agence française de développement, l’Agence espagnole pour la coopération internationale et le développement et la Banque européenne d’investissement sont les partenaires du Sénégal dans le Promoged. Ce programme de six ans, 2020-2026, prend en charge les déchets depuis sa production jusqu’à son traitement final.
«Aujourd’hui l’objectif, c’est que le Sénégal arrive à valoriser ce potentiel économique pour pouvoir créer des richesses pour sa population», a soutenu Ibrahima Diagne, directeur du Promoged, à la signature du partenariat.
La gouvernance du secteur des déchets et la construction d’infrastructures pour le traitement des déchets constituent les deux composantes du Promoged dans sa phase II. «Le Sénégal ne dispose pas encore d’infrastructures aux normes», avoue M. Diagne dont la structure ambitionne de créer 500 infrastructures de traitement des déchets de différents ordres, depuis le point de collecte, au niveau du quartier, jusqu’au centre de valorisation des déchets, à l’échelle intercommunale. «500 infrastructures peuvent créer jusqu’à plus de 5 mille emplois avec de nouveaux métiers, à travers la promotion de l’employabilité», espère le directeur du Promoged.
La réhabilitation des anciennes décharges, en particulier celle de Mbeubeus, est un volet du Promoged, ainsi que l’accompagnement des 2000 récupérateurs, des pré-collecteurs, des acteurs informels et diplômés qui évoluent dans la gestion des déchets.
Tout en saluant ce partenariat, Tamsir Faye, Directeur général de l’Anpej, souhaite dans la mise en œuvre du Promoged, une synergie avec tous les jeunes entrepreneurs porteurs d’initiatives de recyclage de déchets industriels ou organiques.
lequotidien