Le Programme national de développement des agropoles du Sénégal (Pndas) et la Compagnie nationale d’assurance agricole du Sénégal (Cnaas) ont signé, la semaine dernière, la première convention pour le projet Agropole centre, d’un montant total de 190 millions de francs Cfa financé par la Banque africaine de développement (Bad), selon un communiqué.

«Les deux parties étaient représentées par la Coordonnatrice nationale du Pndas, Madame Aïssatou Ndiaye, et le Direc­teur général de la Cnaas, Mon­sieur Mouhamadou Mousta­pha Fall.

Cette convention d’une durée de 3 ans, très importante dans le dispositif de sécurisation de la matière première, va faciliter l’accès à l’assurance agricole aux producteurs cibles du projet en vue de la sécurisation de leurs productions, revenus et infrastructures de production dans les régions de Kaolack, Kaffrine, Fatick et Diourbel», indique le document.

Avant de mentionner que «l’assurance indicielle proposée par la Cnaas offre une protection contre les risques systémiques tels que la sécheresse, qui sont généralement difficiles à surmonter rapidement sans aide extérieure ou sans la mise en œuvre d’outils financiers appropriés».

Il est souligné aussi que «cet accompagnement des producteurs par le projet Agropole centre va contribuer à l’amélioration de la production (30% visés par le projet d’ici 5 ans) dans les chaînes de valeur arachide, céréales (mil, maïs et sorgho) et sel, gage de réussite du projet».

«D’autres conventions avec Isra, Ita, Ancar, Orsre, Asn vont être signées dans les prochains jours.

L’approche «faire faire» avec les structures dédiées de l’Etat pour l’accompagnement des acteurs des différents maillons de la chaîne de valeur est fortement de mise dans le schéma de mise en œuvre des projets agropoles», a-t-on annoncé.

lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

We want to send you notifications for the newest news and updates.

Exit mobile version