Après la contre-performance face au Burkina Faso (1-1), vendredi dernier, l’Equipe Nationale du Sénégal a disposé du Burundi ce lundi, à Lilongwe (0-1). Si le résultat est là, la manière reste encore…

Une victoire qui fait du bien à tout le monde. À défaut d’être franchement rassurante. Trois jours après le match nul frustrant mais loin d’être illogique face au Burkina Faso (1-1), l’Equipe Nationale du Sénégal a renoué avec le succès en s’imposant face au Burundi à Lilongwe, la capitale du Malawi (0-1).

Les hommes d’Aliou Cissé ont du moins assuré l’essentiel, en remportant leur première victoire dans cette phase qualificative pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.

Mais, encore une fois, ils n’ont pas vraiment mis la manière.

Les Lions toujours pas très précis

Cinq changements d’hommes et un système de jeu qui passe du 3-5-2 au 4-3-3 plus habituel, mais une prestation encore poussive. Malgré la nette revue d’effectif opérée par Aliou Cissé, les Lions ont encore eu toutes les peines du monde a posé véritablement leur jeu et imposé leur statut au Bingu National Stadium.

À l’instar du Burkina vendredi, le Burundi a longtemps su se montrer solide derrière.

La défense burundaise, dense et emmenée par le Niçois Youssouf Ndayishimiye, a repoussé les nombreux centres et contré les frappes sénégalaises.

En manque de précision dans le dernier geste, à l’image surtout d’Ismail Jakobs et parfois de Mané, les Lions ont baissé le rythme après le premier quart d’heure. Toutefois, il y avait souvent Sadio Mané sur son côté pour accélérer.

Concentré sur les timides tentatives sénégalaises, notamment de la part de Nicolas Jackson (18e), le gardien burundais Mattéo Nkurunziza a sorti un bel arrêt pour empêcher à Mané d’ouvrir le score (22e).

Remuant, Ismaila Sarr pensait avoir provoqué un contre son camp de Ndayishimiye, mais son ballon avait franchi la ligne de sortie (32e).

Jackson encore dans le dur

Sans solutions à la pause, les hommes d’Aliou Cissé sont revenus des vestiaires avec de meilleures intention. En appuyant notamment sur l’accélérateur et guidé par un Lamine Camara beaucoup plus entreprenant et inspiré sur ses passes, le Sénégal a su déstabiliser le bloc rwandais et trouver de bons décalages.

Lancé par Camara, Nicolas Jackson avait fait la différence pour centrer vers Sadio Mané.

Si le ballon est contré, il est revenu dans les pieds de l’attaquant de Chelsea, qui, seul face au but, a complètement loupé la cible.

Une fois n’est pas coutume. L’avant-centre sénégalais et ancien joueur de Villarreal a brillé par son manque d’efficacité et par sa discrétion. Sevré de ballons en première période, il n’en a touché que 9 à la pause, pour 22 jusqu’à sa sortie dans l’heure de jeu (61e).

Si l’entrée d’Habib Diallo et d’Iliman Ndiaye a plutôt dynamité l’attaque sénégalaise, il aura fallu un coup du sort pour s’en sortir. Sur une action confuse dans la surface burundaise, Aruna Mussa soulève trop haut son pied et touche le visage de Sadio Mané.

Un temps hésitant, l’arbitre égyptien a finalement indiqué le point de penalty… et la sortie du terrain à Mané, suite à l’intervention du staff médical des Lions.

C’est donc Ismaïla Sarr qui doit se charger de tirer le penalty, parfaitement frappé pour ouvrir le score (71e). À l’image d’une jolie action d’Iliman Ndiaye, qui a forcé le gardien burundais à un arrêt exceptionnel (75e), le Sénégal s’est occasionné d’autres situations pour doubler la mise et s’éviter un nouveau scénario à la RDC ou Burkina.

Mais il n’y aura pas eu de nouveau craquage

wiwsport

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version