Pour sa première sortie dans les qualifications pour la Coupe du Monde 2026, l’Equipe Nationale du Sénégal s’est largement imposée face au Soudan du Sud ce samedi soir, au Stade Abdoulaye-Wade. Un score de 4 buts à 0 qui aurait pu être beaucoup plus large au regard des performances individuelles des Lions.

EDOUARD MENDY (6/10) :  Titularisé malgré la faiblesse de l’adversaire et le léger turnover effectué par le sélectionneur, le portier d’Al-Ahli n’a pas eu grand-chose à faire, à part capter des frappes lointaines de Tito Okello (17e) et Rashid Toha (22e).

Face à la maîtrise de son équipe, il n’a pas eu à faire des relances pour les joueurs offensifs. Il est vigilant sur une lourde frappe en pivot de Valentino Yuel en fin de rencontre.

KREPIN DIATTA (5,5/10) : De nouveau aligné au poste de latéral droit, l’ailier ou milieu offensif de métier a fait son match, participant notamment aux attaques en début de partie (7e, 9e, 36e) et délivrant quelques bons centres, comme celui-ci sur la tête d’Habib Diallo (54e).

Face à l’impuissance des attaquants sud-soudanais, il a été très peu mis en danger défensivement, alors que sa rencontre s’est limitée à très peu de prises de risques. Remplacé à la 63e par Formose Mendy (non noté).

KALIDOU KOULIBALY (6,5/10) : Avec Moussa Niakhaté, le capitaine des Lions forme une paire solide depuis quelques rencontres. Mais force est de constater qu’il a eu peu de travail défensif à faire ce soir – on se répète : face à la faiblesse de l’équipe adverse.

Pour autant, cela ne lui a pas empêché de faire son match. Inspiré sur ses sorties de balles, il a, à lui tout seul, mené une attaque qui aurait pu déboucher sur un but de Sadio Mané (28e). Sérieux dans la relance.

MOUSSA NIAKHATE (6/10) : Lui aussi n’a pas eu à s’employer mais a été solide dans les duels et très intéressant à la relance. Aussi expresse qu’elle soit, son entente avec Kalidou Koulibaly est à saluer. Il couvre souvent lorsque son capitaine est monté.

ISMAIL JAKOBS (7/10) : Encore une fois, le sociétaire de l’AS Monaco a montré qu’il veut devenir le maître du couloir gauche des Lions. Très incisif sur ses passes, appliqué sur ses centres, disponible et très attentif sur les mouvements de Sadio Mané, « Izo » a su faire les bons choix pour piquer sur des montées tranchantes et ses centres (19e, 20e).

Il a beaucoup combiné avec Mané et lui a parfaitement servi juste avant la pause. Il a aussi tenté de jouer avec Iliman Ndiaye, comme à la 24e. On a aussi aimé son relais avec Abdou Diallo à la 80e.

IDRISSA GUEYE (7/10) : Le vétéran milieu de terrain n’a pas semblé perturber par la déduction de 10 points écopée par son club Everton en Premier League. Car il a rassuré ce samedi soir avec une performance sérieuse et une très belle passe décisive pour Lamine Camara. Comme un symbole.

Son jeune partenaire lui a servi et il a buté sur le gardien à la 40e. Il était dans la construction et en confiance. Trop même à l’image de cette frappe manquée à la 42e après un bon service d’Habib Diallo.

Remplacé à la 73e minute par Abdou Diallo (non noté). Diallo est entré avec beaucoup d’envie et sa frappe à la 80e après un service de Jakobs a failli faire mouche.

LAMINE CAMARA (7/10) : Le jeune milieu de terrain du FC Metz était très attendu face à ce genre d’adversaire et surtout pour sa toute première titularisation en sélection. Mais il faut dire qu’il en a un peu mis pour entrer pleinement dans sa partie. Il a surtout pris de la confiance après un bon service pour Sadio Mané (19e) et ce coup-franc qui aurait pu faire mouche (30e).

Ensuite, il marque sur cette passe de Gana juste avant la pause. Il s’était un peu perdu après les changements mais a délivré de belles offrandes pour ses partenaires en fin de match, avant de s’essayer d’une volée à la 90e+2.

PAPE MATAR SARR (8/10) : S’il y a bien joueur en pleine confiance dans cette équipe sénégalaise, c’est bien le milieu de terrain de Tottenham. Il a enfin marqué son premier but en sélection, au bout de sa 17e cape, en ouvrant le score après 40 secondes sur une très belle frappe croisée.

Proche du doublé (47e), son volume de jeu aura été bénéfique aux Lions. Il a été très disponible et appliqué, que ce soit dans les efforts et sur les passes. Il a été dans l’abatage et a souvent pris l’orientation du jeu à son compte. Passes courtes, passes longues, PMS a posé son empreinte sur la soirée. Remplacé à la 63e minute par Pathé Ciss (non noté).

ILIMAN NDIAYE (5/10) : L’attaquant de l’Olympique de Marseille n’est pas en confiance et encore moins en réussite. Aligné en électron libre, il a sans doute été l’une des rares déceptions dans ce match, même s’il a essayé de construire et servir ses partenaires, à l’image de sa passe pour Sadio Mané à la 14e.

Il a manqué de lucidité dans le dernier geste, que ce soit sur ses centres ou ses passes en retrait, et n’aura donc pas été décisif au terme de cette rencontre. C’est bien dommage. Remplacé à la 63e par Dion Lopy (non noté). Ce dernier aussi est passé proche de son premier but en sélection (84e).

HABIB DIALLO (6/10) : En panne sèche à Al-Shabab, l’avant-centre avait besoin de ce match pour se relancer. Mais à l’arrivée, c’est bien ce joueur-là en manque cruel de réussite qu’on retrouve. Préféré à Boulaye et Nicolas Jackson, Habib Diallo a pourtant été très généreux sur cette rencontre. Très propre dans ses prises de balle et juste dans ses choix, il s’est fendu en passeur décisif pour Sadio Mané dès la 6e.

Et quelle inspiration. Mais pour un avant-centre qui a besoin de retrouver le chemin des filets, il a parfois été trop altruiste (34e, 42e, 43e). Il s’est ensuite essayé en seconde période en étant moins individualiste, sans réussite puisqu’il s’est malheureusement vu refuser deux buts pour hors-jeu. Dommage, la VAR l’aurait aidé.

SADIO MANE (8,5/10) : S’il a voulu illuminer sa centième avec les Lions, l’attaquant d’Al-Nassr a réussi. Car le meilleur footballeur africain en activité a gambadé avec beaucoup de légèreté sur la pelouse du Stade Abdoulaye-Wade pour ajouter deux buts et une passe décisive à ses statistiques en sélection.

Il aurait pu marquer bien plus que deux buts dans cette rencontre sans un bon gardien en face, même si ce dernier lui en a empêché de manière rocambolesque avec une faute qui aurait pu déboucher à un carton rouge direct juste avant la demi-heure de jeu. Bref, Sadio Mané a été au rendez-vous jusqu’à son remplacement à la 63e par Nicolas Jackson (non noté).

wiwsport

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version