Pour certains, le travail est source d’épanouissement. Pour d’autres, il est juste utile, assurant un salaire et des conditions de vie matérielles, et pour d’autres, il est carrément une source de stress.

Dans tous les cas, vu le temps qu’on y passe, autant y être le mieux possible car non seulement cela influe sur notre moral, mais aussi sur notre santé physique. Voici quelques astuces pour ne pas se laisser envahir par le stress au travail.

Nœud à l’estomac, palpitations, maux de tête, problèmes de sommeil, difficultés de concentration, mal-être… Face au stress dans le milieu professionnel, votre réponse est avant tout émotionnelle. 

À terme, un excès de stress engendre des problèmes de santé physique. La solution ? Apprenez, grâce à quelques techniques de gestion du stress, à ne pas vous laisser déborder ou embarquer par vos émotions négatives.

Quelles sont les principales sources de stress au travail ?

« On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre », explique l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) (source 1).

Relations difficiles avec la hiérarchie ou les collègues, charge de travail trop importante, manque d’autonomie, mauvaises conditions de travail, objectifs insuffisamment définis… « Les cas de stress dans l’entreprise sont parfois niés ou attribués uniquement à la fragilité ou à l’inadaptation au poste de certains salariés », regrette l’INRS.

« Face à des manifestations ou des plaintes de stress, il est pourtant primordial de rechercher les liens possibles avec le contexte professionnel. 

Si des facteurs de stress liés au travail sont mis en évidence, des mesures de prévention adaptées permettront en priorité de les supprimer ou, au moins, de les réduire ».

Stress professionnel : comment diminuer la pression sur les salariés ?

L’employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés au travail, affirme l’INRS. « Pour remplir cette obligation, il doit privilégier les actions de prévention collective. Celles-ci permettent en effet d’agir sur les causes du stress plutôt que sur ses symptômes ».

Comment arrêter de stresser à cause du travail : 7 techniques

Troubles de l’humeur, dépression, insomnie, augmentation du risque d’infarctus, burn out… Les effets négatifs du stress à long terme sont nombreux.

Se mettre dans une bulle

Pour éviter le stress environnant, il faut apprendre à se protéger des interruptions permanentes car elles empêchent d’entrer dans un état psychique propice au bien-être et à la productivité, que les spécialistes appellent le flow.

Que faire ? Durant un temps donné, se créer virtuellement une bulle imperméable aux stimuli extérieurs.

Miser sur « l’effet Mozart »

Ceux qui travaillent en open space le savent : un environnement bruyant fatigue nerveusement. À la place des classiques boules Quies, on peut écouter quelques minutes la sonate de Mozart K 448 qui a un effet apaisant et favorise l’apprentissage.

santemagazine

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version