Tous les automnes, les rhumes reviennent, les nez coulent et se bouchent. Comment les plantes peuvent aider à soulager ces symptômes ? Et quelles plantes choisir pour une tisane anti rhume ?

Tous les automnes, c’est la même chose : face aux virus qui circulent activement à cette période, les fosses nasales sécrètent du mucus en grande quantité. C’est un mécanisme de défense qui permet d’éliminer les virus. Mais cette sécrétion plus importante peut entraîner une inflammation des muqueuses nasales. Elles gonflent alors et provoquent une sensation de nez bouché.

Recette de la « tisane des sept plantes pectorales »

Bonne nouvelle : les plantes peuvent vous soulager. C’est le cas des plantes pectorales, qui possèdent un effet anti-inflammatoire et qui agissent sur la fluidité du mucus. Il s’agit par exemple des feuilles de guimauve, à ne pas confondre avec la racine de guimauve.

Vous pouvez aussi compter sur les fleurs de mauve, les fleurs de violette, les fleurs de coquelicot, les inflorescences de « pied-de-chat » – une fleur de montagne, du tussilage et du bouillon blanc.

Vous retrouvez toutes ces plantes dans une tisane pharmaceutique, appelée « tisane des sept plantes pectorales ».

Certains fruits possèdent aussi des propriétés pectorales. C’est le cas de l’anis vert ou de la badiane de Chine aussi appelée anis étoilé. Ce dernier est d’ailleurs à l’origine d’un médicament bien connu, le Tamiflu, traitement contre la grippe.

Echinacée : attention aux contre-indications

Une autre plante intéressante est l’échinacée, parce qu’elle est immunostimulante. Cela signifie qu’elle stimule le système immunitaire, c’est-à-dire le système de défense de l’organisme contre les germes.

Mais attention : il existe plusieurs contre-indications à l’échinacée. Elle est notamment à éviter chez les personnes asthmatiques. Comme les plantes sont actives, elles peuvent en effet avoir des effets secondaires. Et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas parce que les plantes sont naturelles qu’elles sont dépourvues de risque pour la santé. N’hésitez pas dans tous les cas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Décoction ou infusion ?

On parle de tisane, mais quelle forme entre la décoction et l’infusion est la plus efficace ? Pour la décoction, les plantes sont placées à froid dans l’eau avant de monter en température jusqu’à 100°C. Cette technique permet d’obtenir les principes actifs les plus difficiles à extraire, notamment dans les racines des plantes.

L’infusion, quant à elle, consiste à placer sur une plante de l’eau chaude ou bouillante. Elle est réservée aux feuilles et fleurs séchées et ne dure que trois minutes.

allodocteurs

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version