L’acné n’est pas uniquement réservée aux adolescent.e.s. À l’âge adulte, les bouleversements hormonaux peuvent également être à l’origine de boutons complexants, principalement chez la femme. Explications du Dr Jacques Savary, dermatologue.

Une femme en proie à l’acné hormonale se regarde dans la glace

Comment traiter l’acné hormonale ?
Points noirs, kystes, papules… Vous pensiez y avoir échappé, ou en avoir fini avec eux, passé l’adolescence ? Sachez que l’acné peut persister à l’âge adulte, notamment chez les femmes. Dans certains cas, elle peut même se déclarer subitement, passé la vingtaine, et persister, au risque d’être mal vécue. Comment expliquer ce phénomène ? Peut-on le prévenir ? Quelle prise en charge ? Réponses du Dr Jacques Savary, dermatologue.

Définition : qu’est-ce que l’acné hormonale ?
L’acné hormonale est, comme son nom l’indique, liée aux fluctuations de nos hormones. “Elle désigne généralement les acnés qui se déclarent chez la femme adulte. Il peut s’agir d’une acné adolescente qui se prolonge, ou d’une acné qui se déclare à 25 ans, ou plus tard. Ses caractéristiques cliniques sont différentes de celles de l’acné adolescente”, précise l’expert. Elle peut en effet se déclencher dès l’adolescence, avec la puberté, et être entretenue, ou se déclencher au fil des menstruations, des méthodes de contraception utilisées, des grossesses, de la ménopause, etc.

L’une des études les plus complètes à ce sujet, menée en 2008, indique que près de 51 % des femmes âgées de 20 à 29 ans souffrent d’acné. C’est également le cas de plus de 35 % des femmes de 30 à 39 ans et de plus de 26 % des femmes de 40 à 49 ans (source 1). Qu’elle qu’en soit le déclencheur, elle est souvent mal vécue par les patientes. Certaines femmes qui ne présentent qu’un bouton peuvent le supporter bien moins que celles qui en ont plusieurs. Et contrairement aux idées reçues, les femmes à la peau grasse ne sont pas les seules à être concernées.

Chez l’homme, il est plus difficile de parler d’acné hormonale, même si les hormones leurs jouent également des tours. Lors de la puberté, ils voient leur taux d’hormones androgènes augmenter, ce qui engendre une surproduction de sébum, d’où l’apparition de boutons. Toutefois, les poussées d’acné disparaissent progressivement après l’adolescence, car les hommes ne sont pas soumis à des variations hormonales aussi cycliques.

Comment savoir si on a de l’acné hormonale ?
L’acné hormonale se distingue de l’acné adolescente sur plusieurs points, insiste le Dr Savary :

il s’agit principalement de lésions inflammatoires douloureuses (papules et pustules) ;
elles apparaissent de façon cyclique, en général une semaine avant l’arrivée des règles, ou pendant la période d’ovulation ;

elles peuvent aussi se manifester pendant une grossesse, pendant la pré-ménopause ou à la ménopause ;

et sont accentuées par la production de cortisol, l’hormone du stress, qui augmente l’inflammation ;

elles sont localisées sur le bas du visage, au niveau du menton et de la mâchoire ;
Bon à savoir : les boutons réapparaissent souvent au même endroit, car les pores de la peau ont déjà été dilatés par les précédents, et la prolifération bactérienne y est d’autant plus simple.

Causes : pourquoi j’ai des boutons hormonaux ?
“L’acné, à l’âge adulte, est toujours liée à un dérèglement des follicules pilo-sébacés, mais aussi à l’influence de nos hormones qui induisent un déséquilibre du fonctionnement des glandes sébacées, responsables de la production de sébum”, explique le dermatologue. Ce déséquilibre déclenche donc une hyperséborrhée qui bouche les pores de la peau et occasionne des lésions inflammatoires.

À l’origine de cette production excessive de sébum ?

les fluctuations d’œstrogènes (responsables du développement et de la régulation du système reproductif de la femme),

les fluctuations de progestérone (produite notamment lors de la grossesse),
la production irrégulière de testostérone,

des cycles menstruels irréguliers,

l’arrêt ou le changement de moyen de contraception,

ou encore des pics de cortisol (l’hormone du stress).

À l’âge adulte, la prise de certains médicaments, comme les corticoïdes, certains cocktails de vitamines ou certains antidépresseurs peut aussi entraîner l’apparition de kystes et autres boutons douloureux. Il ne s’agit alors pas d’une acné hormonale, mais d’une acné médicamenteuse.

santemagazine

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version