Élu au premier tour, le Président Bassirou Diomaye Faye est devenu le porteur du PROJET. Le chef de l’Etat a choisi Ousmane Sonko pour mener à bien cette mission. L’une des principales tâches du nouveau régime est de traduire en justice tous les «délinquants» financiers et «criminels».
C’est ainsi que le Parti des Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF) a fait de la reddition des comptes son cheval de bataille.

Dans cette bataille, le parti au pouvoir pourra compter sur certains Apéristes.

460376700 912724660889726 2911914693981637501 nLes juges du Pool Judiciaire Financier

C’est déjà le grand déballage dans les rangs de l’Alliance Pour la République (APR) !

Depuis son élection, le Président Bassirou Diomaye Faye a fait de la reddition des comptes une priorité. C’est ainsi que le Pool Judiciaire Financier (PJF) a été créé.

Depuis que les juges ont prêté serment, les convocations s’enchaînent. Farba Ngom est le dernier membre de l’ancien parti au pouvoir à être face à une tempête politico-judiciaire. Les partisans de Macky Sall vont jouer un grand rôle dans cette traque.

Certains ont commencé à faire des révélations.

C’est le cas de Adama Fall. Ce membre de l’APR et féroce adversaire de Ousmane Sonko a exprimé son soutien à la reddition des comptes annoncée par le régime du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

Ne se limitant pas en si bon compte, il a enfoncé un ancien ministre. Selon lui, ce dernier «offrait 30 millions par semaine». Des révélations très graves. Si c’est vrai, cela devrait pousser le parquet financier à l’entendre.

«Si l’agent judiciaire de l’État le souhaite, je peux l’accompagner.

Je fais preuve de beaucoup de retenue, car il en faut. Mais beaucoup de choses se sont passées entre hier et aujourd’hui. Le Sénégal ne mérite pas cela. Nous ne sommes pas au pouvoir pour nous réaliser personnellement, ni pour nous enrichir », a-t-il déclaré dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux. « Personnellement, je suis pour la reddition des comptes, car il faut distinguer l’argent du contribuable de notre propre argent.

Ceux qui me connaissent savent que je ne défendrais jamais des personnes comme Cheikh Oumar Anne, Moustapha Diop ou Abdoulaye Diouf Sarr sur un plateau de télévision », a-t-il ajouté.

Pris par une soudaine envie de déballer, Adama Fall est revenu sur des pratiques financières qu’il juge inacceptables : « Je ne défendrai jamais ceux qui ont dilapidé les biens de l’État. Il y a un ministre qui donnait 30 millions par semaine, et ce n’était pas son argent », a-t-il poursuivi. Des déclarations divisent les sénégalais. Si certains y croient, il pense que ce membre de l’APR devrait être entendu par les autorités pour avoir une nette idée sur la portée de ses révélations.

D’autres par contre sont réticents par rapport à ces déclarations. «Le courage est de citer ce ministre.

Donne son nom à la vindicte populaire sinon tais-toi. Espérons que tu seras convoqué afin d’aider le procureur à mettre la main sur ce ministre qui distribuait l’argent qui n’était pas le sien», a commenté un internaute.

« La personne la plus versatile au Sénégal c’est cette personne là. Il ne faut jamais crédibiliser ses propos. Je commence à douter que ces personnes ont détourné parce qu’il en dénonce», dira un autre sur Facebook.

Quoi qu’il en soit, la personne qui fait la déclaration n’est pas n’importe qui.

C’est un fervent membre de l’APR qui parle. Cet homme a défendu le régime sortant bec et ongle. Alors, ses déclarations ne doivent pas être prises à la légère. Le parquet financier devrait écouter ce qu’il a à dire pour démêler le vrai du faux dans cette affaire.

Sa déclaration est assez grave pour être laissé sans suivie.

Adama Fall ne sera pas le dernier Apériste à parler.

D’autres membres de l’APR vont bientôt commencer à jeter en pâture leurs camarades. Tous les moyens sont bons pour échapper à cette traque. D’autres ont déjà trouvé une petite porte au sein du nouveau régime.

Mais qu’ils ne dansent pas très vite.

Le duo Diomaye-Sonko avait fait savoir qu’il ne protégera personne. Alors que chacun assume ses responsabilités…face à la justice !

xibaaru

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version