A l’issue de l’audience de la Cour suprême du vendredi 17 novembre, les observateurs ont noté une particularité. Seulement quatre des cinq juges ont apposé leur signature sur l’arrêt cassant la décision du tribunal de Ziguinchor visant à réintégrer Ousmane Sonko sur les listes électorales.

La signature de la juge Aïssatou Diallo Ba est absente, remplacée par la mention «Refuse de signer pour n’avoir pas participé au prononcé».

La juge Diallo Ba n’avait pas assisté à la lecture du verdict, prétextant qu’elle devait aller chercher ses enfants. Cependant, de sources proches de l’affaire, la juge aurait refusé de signer par désaccord sur le délibéré.

Le silence de la juge Diallo Ba a suscité de nombreuses interrogations sur son avenir professionnel.

Le premier président de la Cour suprême, après avoir noté l’incident sur le plumitif de l’audience, devrait faire un rapport à la Ministre de la Justice, Aïssata Tall Sall.

Selon le site Walf-groupe.com, la ministre a le choix entre classer l’affaire sans suite ou activer l’Inspection générale de l’administration de la justice (IGAJ) pour engager une procédure disciplinaire contre la juge.

senego

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version