Les 27 et 28 juin prochains, les Africa Days vont fédérer, à Dakar, plusieurs dynamiques autour d’un objectif : célébrer les richesses culturelles et naturelles du patrimoine gastronomique africain. Autour du thème : «Plantes oubliées, nouvelles opportunités», l’évènement verra la participation de chefs renommés.
Pour la septième année, l’évènement Africa Days se tient. Cette année, les 27 et 28 juin sont choisis par l’Ong Sos Sahel. Les Africa Days, qui ont pour objectif de célébrer «les richesses culturelles et naturelles du patrimoine gastronomique africain», auront pour thème : «Plantes oubliées, nouvelles opportunités.»
Deux dates, deux lieux. Le 27, à l’Institut français du Sénégal de Dakar : journée de mobilisation. Le 28, à l’Hôtel Pullman Dakar Teranga : journée de co-construction. «La plénière d’ouverture sera présidée par M. Mabouba Diagne, ministre de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage du Sénégal, et Son Excellence Christine Fages, ambassadrice de France au Sénégal.»
La septième édition des Africa Days, avec le partenariat de la Fédération nationale des cuisiniers du Sénégal (Fenacs), abritera une exposition, des démonstrations culinaires, un concours de cuisine et des panels d’experts pour valoriser les produits et savoir-faire locaux. Elle sera en outre l’occasion du lancement de l’Alliance des cultures africaines.
L’expertise de chefs de renom sera convoquée pour assaisonner les moments culinaires qui traverseront l’édition sept des Africa Days.
On y goûtera aux mets des chefs Pierre Thiam, Ibrahima Sow, Youssoupha Diémé de la Résidence, ainsi que d’autres, membres de la Fenacs. «Ces éminentes figures de la gastronomie célèbrent dans leur cuisine l’authenticité humaine, artistique et culinaire africaine, en mettant en valeur les cultures oubliées.»
L’Ong Sos Sahel, initiatrice de ces journées, a développé une expertise en sécurité alimentaire et en environnement depuis bientôt 50 ans.
Des actions de restauration durable des écosystèmes, de soutien aux filières agricoles et aux systèmes alimentaires, des solutions durables adaptées aux diversités des contextes des pays et des initiatives portées par les communautés, les leaders et entrepreneurs, telles sont, entre autres, ses actions.
Lequotidien