Entre littérature, peinture, poésie et musique, les Rencontres sur le fleuve sont devenues un creuset de brassage culturel entre artistes et populations de la vallée. Pour la 10e édition prévue du 6 au 13 décembre, la romancière Sokhna Benga, l’initiatrice de l’évènement, a lancé deux concours : celui du meilleur journaliste radio et celui de la meilleure bande dessinée.

Les Rencontres sur le fleuve (Rsf), c’est cette croisière fluviale aux confluences de la littérature, de l’art et de la musique qu’organise l’auteure sénégalaise Sokhna Benga. Pour la 10e édition prévue du 6 au 13 décembre, Sokhna Benga invite le monde de l’art à une réflexion autour d’un thème : «Pour une culture de la paix» et un sous-thème : «Sutura ak Koleure» (Discrétion et reconnaissance).

Comme les précédentes éditions, celle de 2024 va permettre de réaliser une croisière fluviale à bord du Bou El Mogdad.

A bord de ce bateau dont l’histoire est emblématique dans la région du fleuve, écrivains, artistes peintres, musiciens et poètes vont aller à la rencontre des populations des rives du fleuve Sénégal. Les Rsf associent ainsi le programme classique touristique du bateau à un programme culturel à bord.

«Débats et animations axés sur un thème général en français et un sous-thème en langue nationale, et la réalisation d’actions sur le terrain, notamment en direction des établissements scolaires, selon un format préétabli», informe une brochure de présentation de l’évènement. Cette année, deux innovations de taille sont introduites par l’organisatrice.

La romancière annonce en effet deux concours : la 1ère édition du Prix Ibrahima Benga dit Mbengue du meilleur journaliste de radio. Doté d’un prix d’1 million de francs, ce concours s’adresse aux journalistes culturels de radio.

«Ce Grand Prix a pour objet d’encourager le journaliste de radio qui s’est le mieux distingué par son travail au cours de la biennale précédant le prix, d’encourager les talents, surtout les jeunes», informent les organisateurs, qui rendent ainsi hommage à cet ancien conseiller aux programmes à la Rts, journaliste radio, écrivain. Père de la bande dessinée «Maxureja Gey, chauffeur de taxi» et de «Coossanu Senegambie», Ibra­hima Benga est décédé en 1982.

Le deuxième concours concerne justement la bande dessiné et devrait récompenser le meilleur album avec une enveloppe de 250 mille francs Cfa.

Le lancement du troisième élément de la dernière trilogie de la romancière Sokhna Benga : «Waly Nguilane ou l’éternel miracle» au mois de décembre 2006 a été le prétexte de lancer l’idée des Rencontres sur le fleuve. Selon une tradition bien établie, les Rsf démarrent toujours par une cérémonie de lancement dans la ville invitée d’honneur de l’édition, durant laquelle un parrain (ou une marraine) issu de la ville sera célébré.

Cette année, Diourbel accueillera ce premier acte le samedi 26 octobre. La croisière proprement dite suivra ce lancement.

Et au moment de célébrer la dixième bougie, les actions de solidarité entreprises dans les villes et villages de la vallée sont mises en exergue. Des établissements scolaires et des centres de santé qui reçoivent des appuis matériels, des consultations médicales, des ateliers-résidence de perfectionnement en écriture de roman et écriture de bande dessinée, le programme des Rsf est déjà ficelé et promet de forts moments de brassage culturel.

lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version