Réponse du berger à la bergère. La réplique de l’administrateur du Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE), Nata Samb Mbacké à l’ancien Première ministre n’a pas tardé. Aminata Touré avait soutenu qu’il fallait avoir des connaissances à la FAISE pour obtenir un financement.
Toute honte bue, Mme Touré crache à la soupe qu’elle a mangée depuis 11 ans, déclare Nata Samb Mbacké dans un communiqué.
A l’en croire, malgré les stations qu’elle a eu à occuper, Mimi Touré ne maîtrise pas l’acronyme du FAISE qui n’est pas « un fonds d’aide» mais un « fonds d’appui» en faveur de nos compatriotes établis à l’étranger.
Elle souligne que le budget du FAISE a été multiplié par dix en 2017 avec l’instauration du financement des femmes de la diaspora qui accompagne désormais le financement des Sénégalais de l’Extérieur (FSE) qui a accompagné 643 projets porteurs implantés dans les 14 régions du Sénégal.
A son actif, ajoute Nata Samb Mbacké, le FAISE, dans le cadre du financement des femmes de la diaspora, a financé plus de 3 000 projets pour 8 000 femmes établies dans 40 pays.
Elle précise, par contre, qu’il n’appartient pas au FAISE de désigner ceux ou celles qui désirent obtenir les financements. Mme Mbacké fustige la sortie d’Aminata Touré dont l’objectif est de jeter l’opprobre sur une institution.
L’As