Après avoir déclaré sa candidature pour la Présidentielle de 2024, Ousmane Sonko se met dans la peau d’un Président en procédant à la réorganisation du parti Pastef. La décision portant nomination des membres du Bureau politique des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) a été publiée hier, par le président dudit parti.

L’une des nominations les plus frappantes reste, en effet, celle du Pr Ngouda Mboup. Ce dernier, très présent sur la scène médiatique, était jusqu’ici estampillé personnalité neutre mais très critique contre le pouvoir dans ses observations, réflexions et analyses de l’actualité politique. Ousmane Sonko a décidé de porter cet universitaire, «non membre de Pastef» comme le précise l’acte de nomination, à la présidence de la Haute autorité de régulation du parti.

Le transhumant, Lansana Gagny Sakho, qui a quitté le camp présidentiel pour Sonko, est chargé de la coordination et du suivi des programmes politiques et du suivi des travaux des commissariats scientifiques.

Parmi les vice-présidents avec des porte-fauteuils, figure Birame Soulèye Diop, l’un de ses proches collaborateurs, jusqu’ici administrateur de Pastef et président du groupe parlementaire Yewwi askan wi, qui est chargé de la gestion des structures et de la coordination du Conseil national. Madiéye Mbodji est le chargé de la politique nationale, Dialo Diop, ancien leader du Rnd avant de fondre son parti dans Pastef, devient chargé des questions panafricaines et mémorielles, alors que Yassine Fall est chargée des relations internationales. L’époux de cette dernière, Jacques Habib Sy, est désormais conseiller du président de Pastef. Le Colonel Abdourahim Kébé est, quant à lui, le chargé des questions de défense et de sécurité publique.

Des fidèles, qui vont au charbon lorsque le leader de Pastef est attaqué, ont obtenu des postes stratégiques. El Hadji Malick Ndiaye est Secrétaire national, chargé de la communication. Bassirou Diomaye Faye, désigné Secrétaire général. Aldiouma Sow s’est vu confier le poste de Secrétaire national, chargé des stratégies et de la prospective. L’avocat Me Abdoulaye Tall, grand défenseur de Ousmane Sonko dans les débats télévisés, est porte-parole.

Quant à Abass Fall, coordonnateur Pastef Dakar, il va gérer l’organisation et la logistique en tant que Secrétaire national. Les opérations électorales sont confiées à Babacar Faye avec rang de Secrétaire national. Pour le Conseil des aînés, «Maggi Pastef», c’est Mayabé Mbaye qui est nommé coordonnateur, tandis que le Mouvement des femmes sera dirigé par Maïmouna Diéye. Daouda Ngom et Ibrahima Thiam deviennent respectivement coordonnateur du Mouvement national des cadres patriotes et coordonnateur de la Jeunesse patriotique du Sénégal. Pape Mada Ndour est nommé Secrétaire national chargé de la diaspora.

Ousmane Sonko a aussi procédé à la nomination des membres de son cabinet. Bakary Bathily devient son directeur de Cabinet. Le jeune Ousseynou Ly, très présent sur les réseaux sociaux, est nommé chargé de l’image de Ousmane Sonko. Djiby Guéye Ndiaye garde son poste de chargé de protocole du leader de Pastef. Khadidja Mahécor Diouf et d’autres sont chargés de la coordination, auprès du président, des programmes citoyens, notamment la promotion du consommer local, les dons de sang et le programme Pastef 2s (sport-salubrité).
Toutefois, il a été précisé dans le document que les nominations ont pris effet à compter de la publication, c’est-à-dire hier. Mais aussi, elles sont provisoires jusqu’à leur approbation par le Conseil national.

Part.

3 commentaires

  1. My brother suggested I might like this blog.
    He was once entirely right. This publish truly made my day.
    You cann’t believe simply how a lot time I had spent for
    this info! Thanks!

  2. Pingback: visit this website

Laisser Une Réponse

Exit mobile version