Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, s’est expliqué sur la révocation de Barthélémy Dias, tête de liste de la coalition Samm Sa Kaddu, de la liste des députés de la 15e législature, à cause de sa condamnation définitive dans l’affaire Ndiaga Diouf. Ousmane Diagne reste droit dans ses bottes.
Il a précisé qu’il ne menait pas un combat de personne mais qu’il s’acquiert de ses attributions.
« Moi, les attributions de mes fonctions, je les ferai, quelle que soit la personne.
Ce sont des attributions d’ordre constitutionnel. C’est l’article 61 qui prévoit cette possibilité pour le Garde des Sceaux, j’allais même dire c’est impératif pour le Garde des Sceaux de prendre une décision dans ce sens », a déclaré M. Diagne.
A la question de savoir aurait-il usé des mêmes attributs pour radier Thierno Aly Sy, remplaçant de Abass Fall ? Ousmane Diagne de répondre qu’il n’aurait pas hésité.
« Evidemment, si véritablement les mêmes causes produisant les mêmes effets se reproduisaient, ce serait sans état d’âme. L’intéressé (Thierno Aly Sy ) s’est désisté, mais la lettre a déjà été écrite », a-t-il fait savoir.
Ousmane Diagne s’exprimait en marge d’une visite au stand de la Police nationale sis au pavillon brun du Cices, à l’occasion de la 32e édition de la Foire internationale de Dakar (Fidak) jeudi.
toutinfo