Sa dernière tentative réussie contre le Cameroun (1-0), lundi dernier à Lens, montre ô combien Sadio Mané est devenu un spécialiste dans cet exercice. Même si sa façon de tirer reste à parfaire, il réussit à faire trembler les filets adverses.
Le penalty est un exercice qui peut paraître facile, mais il requiert un mental solide et de ne pas succomber à la pression. Certains joueurs ont toujours su rester calme et transformer la plupart de leurs penalties, surtout dans les moments importants.
En 2002, Khalilou Fadiga faisait bien ce En 2002, Khalilou Fadiga faisait bien ce travail en équipe nationale. Il ne tremblait jamais quand il s’agissait de poser le ballon sur le point de penalty, s’élancer avant de botter avec la manière le cuir. Mais depuis la retraite du «gaucher magique», ce profil était devenu rare en sélection.
D’Ousmane Ndoye à Henry Saivet en passant par Pape Kouly Diop, personne n’a fait oublier Fadiga. On pensait à Sadio Mané pour exceller dans cet exercice, mais l’ancien joueur de Liverpool a mis du temps avant de confirmer.
«J’ai bien travaillé les penaltys en club»
Lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 en Égypte, l’ancien attaquant de Metz avait manqué un penalty provoqué par Ismaïla Sarr contre le Kenya (3-0) en poule. Derrière, il avait rectifié le tir en transformant le second péno sénégalais de la rencontre.
En 8èmes de finale contre l’Ouganda (1-0), alors qu’il voulait se faire justice, Mané avait vu son tir stopper par le gardien ougandais Denis Onyango. Heureusement, il avait réussi à se racheter en marquant l’unique but de la rencontre sur un exploit personnel.
À la fin du match, il était chambré par Idrissa Gana Guèye. «Sadio, tu ne tireras plus nos penaltys hein», rigolait le Parisien en zone mixte.
Le sang-froid devant Ederson
Avant de rejoindre le Cameroun pour la CAN remportée par les Lions, Mané restait sur cinq penaltys consécutifs transformés. Il avait démarré cette belle série par la Guinée-Bissau (2-0) à Thiès en novembre 2020 dans le cadre de la 3ème journée des éliminatoires de la CAN-2022.
Sadio avait transformé un penalty provoqué par Ismaïla Sarr. L’ancien joueur de Liverpool récidivera en juin 2021 face à la Zambie (3-1) et au Cap-Vert (2-0) en amical. Encore deux pénos provoqués par Iso.
En début septembre de la même année à Brazzaville lors de la 2ème journée des éliminatoires du Mondial-2022, Sadio avait clos le festival par un nouveau penalty transformé.
De retour de Yaoundé, Sadio avait démarré les éliminatoires de la CAN-2024, tout en maitrise. Sur les trois buts marqués contre le Bénin (3-1) en juin 2022, les deux ont été inscrits sur penalty. Quelques jours plus tard, sa nouvelle tentative réussie face au Rwanda (1-0) avait libéré les siens.
Buteur sur penalty contre la Bolivie (2-0) en septembre 2022 en amical à Orléans (France), Mané avait également brillé dans cet exercice en juin dernier contre le Brésil (4-2) à Lisbonne (Portugal). Auteur d’une magnifique enroulée qui n’avait laissé aucune change à Ederson, Mané reviendra pour enfoncer le gardien de Manchester City, cette fois-ci sur penalty dans les arrêts de jeu.
Onana pris à contre-pied
Après Ederson, c’est André Onana qui a mordu la poussière face à Sadio Mané. Lundi dernier face au Cameroun, l’attaquant du club saoudien d’Al-Nassr a marqué l’unique but de la rencontre sur penalty (35’), après une faute sur son capitaine Kalidou Koulibaly, ceinturé par le défenseur camerounais Oumar Gonzalez dans la surface sur un coup franc venu de la gauche.
Au moment de tirer, il avait sans doute en tête le penalty manqué lors de la séance des tirs au but contre le même Cameroun en quart de finale de la CAN-2017. Face à Fabrice Ondoua, Mané avait vu ton tir arrêté par le portier des Lions indomptables.
La maladresse puis la délivrance face à Gabaski
«On n’oublie pas mais on essaie de tirer des leçons. C’est ce que j’ai fait, du coup je n’ai pas tremblé», a confié celui qui a pris sa revanche sur le Cameroun, en attendant un nouveau duel avec André Onana, le 19 janvier prochain lors de la 2ème journée de la prochaine CAN en Côte d’Ivoire.
Depuis juin 2021, seul Mohamed Abou Gabal dit «Gabaski» a réussi à arrêter un penalty du Lion. En finale de la CAN-2022 contre l’Égypte (0-0, TAB 4-2), Sadio Mané avait raté sa première tentative dans le match avant de rectifier le tir lors de la séance des tirs au but. Auteur du penalty décisif, il avait envoyé tout le Sénégal au «paradis».
Sélection : les dix derniers penaltys transformés par Mané
16 octobre 2023 Sénégal / Cameroun 1-0 (35’)
20 juin 2023 Brésil / Sénégal 2-4 (90’+7)
24 septembre 2022 Sénégal / Bolivie 2-0 (44’)
7 juin 2022 Sénégal / Rwanda 1-0 (90’+8)
4 juin 2022 Sénégal / Bénin 3-1 (12’, 60’)
10 janvier 2022 Sénégal / Zimbabwe 1-0 (90’+7)
7 septembre 2021 Congo / Sénégal 1-3 (87’)
8 juin 2021 Sénégal / Cap-Vert 2-0 (86’)
5 juin 2021 Sénégal / Zambie 3-1 (21’)
stades