La situation causée par la crue du fleuve Sénégal dans le Nord du pays n’a pas épargné du tout la région de Saint-Louis où les débordements des eaux se sont fait sentir dans plusieurs localités. C’est le cas pour le quartier Khar Yallah dans le département de Saint-Louis qui était sous les eaux. Plusieurs ménages étaient contraints de quitter le site envahi par les eaux du fleuve.

Ces derniers ont été déplacés vers un site aménagé tout près par les autorités avec toutes les commodités. Ces habitants sinistrés ont par la suite reçu la visite de diverses autorités dont le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement venu s’enquérir de la situation.

Elle était particulière la situation que vivaient les habitants du quartier Khar Yalla de Saint-Louis suite au débordement des eaux du Fleuve Sénégal.

Cette crue du fleuve a lourdement affecté plusieurs ménages dans cette partie de la capitale du Nord. Ces derniers ont cohabité avec les eaux stagnantes, verdâtres et nauséabondes. Ce sont des maisons, des bâtiments inachevés, entourés d’eau. Il y a même un ballet de petits poissons qui dansent allègrement sous les algues verdâtres, renseignant sur la durée de l’eau dans ces lieux.

Pour accéder à leurs maisons, les habitants qui ont dû patauger pendant un certain moment ont fini par superposer des briques de ciment, des pneus ou des sacs de sables à cet effet.

Le quartier Khar Yalla situé sur la route de Bango, n’avait pourtant pas lieu d’être, la zone où il est situé est une zone à la limite inhabitable.

Ici, le Fleuve Sénégal étale l’un de ses bras pendant ces pics de septembre. Cette zone est aussi un réceptacle des eaux de pluie pendant la période hivernale. Ce qui explique les inondations auxquelles les habitants sont souvent confrontés depuis quelques années.

Cette situation n’a pas laissé indifférentes les autorités administratives de la région qui ont aussitôt mis en place une cellule de crise.

Celle-ci a aménagé un site ayant servi à reloger les populations sinistrées de ce quartier Khar Yallah. « Ce n’était pas comme ça avant, il y avait de l’eau mais ça n’a jamais été à ce niveau. En plus, cette année, il n’a pas plu à Saint-Louis.

Donc, c’est forcément le fleuve », déclare une habitante du quartier. Les habitants de Leybar Balnéaire également étaient confrontés à ces mêmes problèmes de débordements des eaux du Fleuve Sénégal.

Les eaux ont envahi plusieurs de leurs maisons et inondé des terrains en chantier de construction. La situation a affecté aussi des localités du Département de Podor où en plus des maisons inondées, les eaux du Fleuve ont également envahi plusieurs périmètres rizicoles.

sudquotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version