La respiration est une des préoccupations principales pour un individu souffrant de l’asthme. L’activité physique est conseillée, car elle va soutenir le système respiratoire et améliorer l’endurance. Néanmoins, quelques précautions sont nécessaires, pour éviter les crises d’asthme.
L’intensité et la fréquence des crises d’asthme varient d’un individu à un autre.
Cependant, il n’est pas rare qu’après cet état d’aggravation soudain, la personne subisse une fatigue intense. La respiration est normale en dehors de ces crises. L’air est amené jusqu’aux poumons selon un schéma bien précis. Il arrive dans les poumons, puis doit passer par les bronches, bronchioles et enfin par les alvéoles.
L’oxygène est ensuite distribué dans le sang pour arriver dans les organes.
Le problème que rencontrent les personnes asthmatiques, est que la paroi des bronches est irritée en permanence. Certains facteurs, comme le tabac, les allergènes ou une atmosphère polluée, vont empêcher le passage de l’air dans les bronches. C’est alors que se déclenche une crise d’asthme. Le sport, combiné à un traitement, aide réellement à lutter contre cette maladie.
- Le sport est -il bon pour une personne asthmatique ?
La pratique d’un sport est recommandée pour les personnes atteintes d’asthme contrairement aux idées reçues. Le sport permet de développer les capacités respiratoires. Quelqu’un qui est asthmatique et qui pratique une activité sportive augmente son endurance et réduit l’essoufflement, sur le long terme.
Les bénéfices du sport chez les asthmatiques ne s’arrêtent pas là. En effet, grâce au sport, le corps se défend mieux contre les agressions extérieures, car la fonction pulmonaire est renforcée. De plus, le sport aide le corps à mieux répondre aux inflammations, ce qui est le cas des bronches des personnes asthmatiques.
Les crises d’asthme seront sans conteste moins fortes.
Le sport permet d’accroître ses capacités à contrôler son asthme et d’avoir une bonne résistance lors d’un effort d’endurance. Les enfants peuvent également faire du sport s’ils sont asthmatiques. Cela leur sera réellement profitable.
- Quels sports adopter l’asthme ?
Une personne asthmatique peut pratiquer tout type d’activité physique. Certains sports sont plus adaptés que d’autres, pour contrôler son asthme et renforcer le système respiratoire.
Les meilleurs sports pour améliorer le souffle sont les activités d’endurance.
Il existe une grande variété de sports pour le cardio, comme la marche nordique, la Zumba ou le vélo elliptique. Courir avec de l’asthme est aussi possible. L’idéal, quand on est asthmatique, est d’avoir un programme sportif complet. I
Il faut combiner un sport d’endurance avec une activité plus douce, qui permet de travailler sur la respiration profonde, comme le yoga ou le Taï-Chi.
Les sports comme la randonnée en montagne ou le ski sont excellents pour les personnes qui souffrent de l’asthme. L’atmosphère y est pure, moins polluée et dépourvue d’allergènes. Néanmoins, il ne faut pas trop monter en altitude, au risque que l’air soit trop sec et froid.
- Personne asthmatique et sport, quelles précautions ?
Les conseils pour faire du sport
Il est conseillé de consulter son médecin avant de pratiquer du sport. Un traitement préventif est souvent prescrit au patient, pour lui éviter de faire une crise d’asthme. La personne asthmatique doit bien suivre son traitement de fond, qui va la soutenir pour contrôler son asthme.
Plus la maladie est bien gérée, plus les risques de déclencher une crise d’asthme sont faibles.
L’asthmatique doit toujours avoir ce traitement sur lui. Les sports qui nécessitent de produire des efforts intenses sont à éviter quand on fait de l’asthme. Par exemple, les sports collectifs tels que le football ou le hockey sont à éviter. Il existe une activité physique qui est interdite aux personnes asthmatiques, c’est la plongée sous-marine avec bouteille.
L’air qui est dedans est froid et sec, trop irritant pour leurs bronches déjà sensibles.
De plus, en cas de crise, il est impossible de remonter rapidement à la surface. En effet, il faut respecter les paliers de décompression. De plus, les polluants ou allergènes contenus dans l’air comprimé sont plus concentrés que dans l’atmosphère. Les risques sont donc trop grands.
La plongée sous-marine pourrait s’avérer très dangereuse pour une personne asthmatique.
En revanche, quelqu’un qui a de l’asthme peut faire de la natation. Par contre, il vaut mieux se doucher avant et après, pour éliminer le chlore présent dans l’eau. Il faut également s’abstenir de pratiquer des sports en salle ou de combat, comme le judo ou le karaté.
Les poussières incrustées dans les tapis de sports volent et peuvent être inhalées. Le sport équestre doit aussi être évité, car les poils des chevaux sont des allergènes potentiels.
Comment son asthme en cas de crise ?
Une personne asthmatique doit toujours avoir son traitement (bronchodilatateur, anti-histaminique…) sur elle, en cas d’urgence. Pour savoir si on fait de l’asthme à l’effort, il faut en connaître les caractéristiques. L’asthme d’effort se manifeste peu de temps après avoir fait de l’exercice.
La respiration siffle, puis la personne a du mal à respirer.
Elle a alors besoin de son traitement pour calmer la crise. Pour pouvoir faire du sport tout en étant asthmatique, certaines précautions sont à prendre. La personne asthmatique doit s’échauffer avant de commencer chaque session de sport, prendre un médicament en prévention (selon les conseils du médecin) et bien s’hydrater avant, pendant et après l’effort.
Si elle ne se sent pas bien, elle ne doit pas persister au-delà de ses capacités.
Dans le cas de l’asthme, il faut savoir stopper l’activité et prendre le temps de récupérer. Le sport et l’asthme sont compatibles.
pulse