Le collectif « Sauver Saint-Louis Jotna » et le mouvement national des « Abcdr » (mouvement regroupant les adeptes de feu Alioune Badara Cissé) ont tenu un sit-in sur le site devant accueillir l’hôpital de niveau 4 de la capitale du nord.
Les membres des deux organisations réclament le démarrage des travaux de l’hôpital. « Nous interpellons les autorités sur l’urgence de lancer les travaux de construction du nouvel hôpital Alioune Badara Cissé », a déclaré Ibrahima Traoré du mouvement des Abcdr.
Le 14 juillet 2022, l’ancien chef de l’État Macky Sall avait, lors d’une cérémonie en grande pompe, procédé à la pose de la première pierre de ce qui devait être la plus grande infrastructure sanitaire de la région nord, un hôpital de niveau 4 dénommé Centre hospitalier national Alioune Badara Cissé. Les travaux, estimés à 72 milliards, devaient être exécutés en 18 mois.
Plus de deux ans après, les travaux n’ont toujours pas démarré. L’hôtel Mame Coumba Bang, qui devait être rasé, trône toujours sur le site.
« Cette situation laisse la population de la région nord dans l’attente d’une infrastructure sanitaire indispensable. Saint-Louis, ville historique et stratégique, ne dispose aujourd’hui que d’un seul hôpital construit il y a plus de 200 ans, dont l’état de vétusté est particulièrement préoccupant », a déclaré M. Traoré.
Le centre hospitalier régional de Saint-Louis est depuis plusieurs mois confronté à des difficultés liées à la vétusté du bâtiment, aux pannes répétitives du scanner, à une morgue qui fonctionne à peine, etc. Cette situation oblige les usagers saint-louisiens à se rendre jusqu’à Louga ou Dakar pour des soins.
« Cela met en péril la santé et le bien-être des habitants de Saint-Louis, qui sont contraints de parcourir des kilomètres pour accéder à des soins spécialisés », a souligné Ibrahima Traoré.
Les manifestants lancent donc un appel « pressant » aux nouvelles autorités, notamment au Président de la République et au Premier ministre, afin que des mesures nécessaires soient prises pour accélérer le démarrage des travaux.
« Nous attendons des actes concrets en faveur de la modernisation du système de santé publique, d’autant plus qu’on a entendu dire que le financement de la construction de l’hôpital a déjà été bouclé.
Saint-Louis a besoin de cette infrastructure, surtout en ce moment où la région attire tous les regards avec l’exploitation du gaz », a déclaré Ibrahima Diop, chargé de communication du collectif « Sauver Saint-Louis Jotna ».
Les deux organisations ont affirmé leur engagement à suivre le dossier de près et appellent les Saint-Louisiens à se mobiliser pour exiger la réalisation de cette structure sanitaire.
lesoleil