Le président de l’Union nationale des agents de l’administration en santé (Unaas), Alioune Sy a appelé ses camarades à l’union. Au cours d’une rencontre, il a exprimé son amertume, après avoir sur que «les indemnités de logement et indemnités de fonction sont exclusivement réservées aux personnels médicaux et paramédicaux».

«Tout d’abord nous allons remercier et féliciter tout le personnel administratif du système national de santé ici présent, qui ont eu le courage de se manifester mais aussi de faire le déplacement pour rehausser le lancement de notre plateforme à travers cette conférence de presse. Certains sont venus de Thiès, d’autres de Louga, Mbour, d’autres de Saint-Louis, d’autres de Kolda. Par ma voie je leur dis chaleureusement merci, car c’est ensemble que nous gagnerons», a d’emblée déclaré M. Sy.

« Nous ne pouvons pas aussi, commencer ce point de presse sans remercier toute cette assistance médiatique pour avoir bien voulu faire le déplacement afin de couvrir la première sortie de notre plateforme dénommée UNAAS c’est-à-dire : « Union Nationale des Agents de l’Administration en Santé », a-t-il ajouté.

Personnellement en tant que Gestionnaire des Ressources Humaines, il s’est posé des questions sur la division du travail pour leur système de santé. Selon lui, «toute organisation du travail se base sur la séparation des tâches dans tout système ou organisation économique afin que les agents spécialisés dans leur domaines multiples : Comptables, juristes, Secrétaires, informaticiens, transitaires, Chauffeurs, enseignants, archivistes ou des Caméramans et journalistes puissent conjugués leurs efforts vers un objectif commun».

Sy s’est étonné du fait qu’un « manque régulier de considération » vienne de leur propre tutelle. «Certes nous exerçons dans un Ministère axé sur la Santé et l’action sociale, certes nous ne faisons pas parti du personnel médical ni paramédical, que nous saluons au passage, mais nous faisons partie du personnel administratif. Et nous sommes fiers de le dire car sans ce personnel il n’y a pas d’administration».

Le président de l’Unaas n’a pas cessé de se poser plusieurs interrogations sur la situation. Depuis des années, dit-il, le personnel administratif contractuel est laissé sur la touche, parfois dans des zones difficiles, sans rechigner. Pourquoi ? Parce que depuis des années le personnel administratif contractuel peut enregistrer une dizaine d’années de contractualisation, sans recrutement dans la fonction publique.

Poursuivant, il précise que depuis des années le personnel administratif peut endurer des mois sans salaires, sans broncher, ni observer ne serait-ce qu’un seul jour de crève. Et Pourtant, c’est ce même personnel administratif qui organise chaque année les concours d’entrée et les examens de sortie des sections Infirmier, Sage-femme et Assistant infirmier.

Selon toujours le président, c’est ce même personnel qui gère les textes de législation, les documents et dossiers juridiques de notre système de santé. Et aujourd’hui, on apprend, avec amertume, suite aux revendications des différents syndicats de la santé, que les indemnités de logement et indemnités de fonction sont exclusivement réservées aux personnels médicaux et paramédicaux.

« Non !!!! ça ne passera pas. L’heure est venue pour le personnel administratif de santé de s’unir, d’être solidaire pour retrouver sa place si importante dans ce système. A travers cette plateforme que nous mettons en place pour tendre vers un syndicat, nous invitons tout le personnel administratif à rejoindre l’UNAAS qui sera implanté dans chaque région inchallah», lâche-t-il. Avant de lancer: « Personnel administratif de santé de tout le Sénégal unissons-nous ».

 pressafrik

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version