Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Ibrahima Sy, était, vendredi à Sédhiou (sud), pour s’enquérir des conditions de travail des agents de santé à la base.
Il a été accueilli par les populations et les autorités administratives locales.
Le personnel sanitaire et de l’action sociale a exposé des doléances liées, entre autres, à la construction de postes de santé, de centres de santé, l’octroi d’ambulances et d’équipements médicaux.
Le ministre a assuré que les préoccupations sanitaires de la région seront traitées en priorité, affirmant avoir pris note des grands projets régionaux, sous l’impulsion du gouverneur et du directeur régional de la santé.
Ibrahima Sy a réaffirmé l’engagement de l’État, malgré les défis financiers, à travailler à trouver des solutions aux problèmes soulevés.
Le ministre a rappelé que la santé est une des priorités de l’Agenda de transformation Vision Sénégal 2050, le nouvel référentiel des politiques publiques.
Il a également évoqué le “Plan Diomaye pour la Casamance”, visant à faciliter l’installation des populations déplacées par le conflit au sud du pays et à lancer le développement durable dans la région, avec des investissements massifs dans le secteur de la santé, notamment dans les infrastructures.
Le ministre a souligné l’importance de la recherche et de l’innovation dans le domaine de la santé, affirmant qu’aucune intervention ne peut avoir d’impact significatif sans une bonne connaissance des problèmes des populations.
APS