Dans le cadre de la lutte contre les pertes post-récoltes, l’Organe de régulation des systèmes de récépissé d’entrepôts de marchandises du Sénégal (Orsre) a exprimé un besoin de construction de 105 magasins dans les 46 départements du pays. 22 magasins de stockage seront construits au Sénégal en 2024 dont 14 aires vont être érigées en Casamance.

Pour lutter contre les pertes post-récoltes au Sénégal et particulièrement en Casamance, l’Organe de régulation des systèmes de récépissé d’entrepôts de marchandises du Sénégal (Orsre) a exprimé un besoin net de construction de 105 magasins dans les 46 départements du pays. 22 magasins de stockage seront construits au Sénégal en 2024 dont 14 aires vont être érigées en Casamance.

Ces informations ont été données par le Directeur général de l’Orsre lors d’une rencontre avec les opérateurs économiques de Sédhiou.

Driss Junior Diallo s’est d’abord réjoui de la forte production de la filière anacarde de cette année qui a engendré une enveloppe 90 milliards F Cfa. «La région de Sédhiou est la première région de production de la noix de cajou.

Cette année, on a 150 mille tonnes de noix de cajou qui ont été exportées à partir du Sénégal, ce qui représente une enveloppe de 90 milliards, et c’est extrêmement important.

Si vous voyez, toute la moitié provient de la région de Sédhiou», dit-il.

C’est cette forte production de la noix de cajou, de la banane, de la mangue, du riz, entre autres spéculations, qui pousse les producteurs et les opérateurs économiques à réclamer des aires de stockage pour éviter des pertes pot-récoltes dans la région de Sédhiou.

En réponse aux doléances de la classe économique, le Directeur général, Driss Junior Diallo, a annoncé un projet de construction de 105 centres de stockage au Sénégal.

«Ce qu’il faut savoir, ce qu’en réalité, nous au niveau du ministère du Commerce, au niveau de l’Organe de régulation des systèmes de récépissé d’entrepôts, nous avons fait une étude que nous venons de terminer, une étude sur tous les 46 départements et qui donne le besoin net de stockage.

Aujourd’hui, nous avons un besoin de 105 entrepôts et ce document a été présenté et adopté en Conseil des ministres», dit M. Diallo.

Il poursuit pour annoncer la bonne nouvelle aux producteurs concernant la construction des 22 centres modernes de stockage en 2024 : «Le président de la République Macky Sall a donné des instructions fermes au gouvernement pour réaliser cette première phase des entrepôts. Cette première phase d’entrepôts pour 2024, ce sont 22 magasins de stockage et dans ces 22 magasins, 14 sont réservés pour les régions de la Casamance.

Et quand on dit magasins de stockage, c’est une aire stockage accompagnée de matériels de décharge, d’embarquement, vraiment avec des équipements complets construits sur 2 hectares», ajoute-t-il.

Le Directeur général de l’Orsre a rappelé l’importance de l’accompagnement de l’Etat du Sénégal pour booster la production, et qui a porté ses fruits au point que les producteurs réclament des entrepôts pour éviter des pertes de production.

Lequotidien

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version