Des chercheurs américains ont récemment démontré que la consommation de cannabis pourrait avoir des conséquences majeures sur la santé cardiovasculaire.
Le cannabis serait mauvais pour le cœur. Une étude publiée récemment dans le Journal of the American Heart Association apporte des éclairages inquiétants sur l’impact du cannabis sur la santé cardiovasculaire (source 1). Selon les résultats de l’étude menée auprès de plus de 43 000 adultes américains, la consommation de cannabis serait associée à un « risque accru d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral ». Le risque était d’autant plus notable que la consommation était élevée.
Ainsi, les participants à l’étude qui indiquaient fumer le plus de jours dans le mois avaient le risque le plus important.
Ainsi, « les adultes qui consommaient quotidiennement de la marijuana avaient 25 % de risques supplémentaires de subir une crise cardiaque et 42 % de risques supplémentaires de subir un accident vasculaire cérébral, par rapport aux personnes qui ne consommaient pas du tout de marijuana », précise le communiqué de l’American Heart Association (source 2).
Un risque élevé même chez les personnes qui ne fument pas de cigarettes
Si les chercheurs n’ont pas pu déterminer si c’est le cannabis ou le tabac fumé avec qui est en cause de l’impact sur la santé cardiovasculaire, ils ont observé « des augmentations similaires du risque chez les personnes n’ayant jamais fumé de tabac », que ce soit des cigarettes ou la cigarette électronique.
En définitive, les scientifiques ont démontré que le cannabis, indépendamment du tabagisme, mais aussi d’autres facteurs démographiques ou de santé comme l’âge ou l’IMC, était associé à une augmentation du risque cardiovasculaire.
Cette analyse est importante, car elle suggère que la consommation de cannabis à elle seule peut être un facteur de risque pour des résultats cardiovasculaires défavorables.
Un appel à une prise de conscience
Les auteurs de l’étude appellent les consommateurs, mais aussi professionnels de santé, à prendre conscience de ces résultats. « Les perceptions de la nocivité du cannabis diminuent et les gens ne considèrent pas la consommation de cannabis comme dangereuse pour leur santé », a estimé le Dr. Abra Jeffers, auteur principal de l’étude.
Selon son collègue, le Dr Robert L. Page II, « les résultats de cette étude ont des implications très importantes pour la santé de la population et devraient être un appel à l’action pour tous les praticiens, car cette étude s’ajoute à la littérature croissante selon laquelle la consommation de cannabis et les maladies cardiovasculaires peuvent être une combinaison potentiellement dangereuse ».
Une « littérature croissante » certes, mais encore limitée.
Aujourd’hui, l’impact du cannabis sur la santé, et en particulier sur la santé cardiovasculaire est mal connu. D’autant plus que, « dans le champ des études sur le cannabis, les données sont assez contradictoires. Dans ce qui avait été démontré précédemment, la relation entre le cannabis et l’accident vasculaire cérébral était à peu près solide.
Sur la pathologie cardiovasculaire, un coup la relation est positive, ou coup elle est négative », note le Dr Vincent Pradeau, président du Syndicat national des cardiologues. « On a des difficultés méthodologiques à évaluer l’impact du cannabis sur la santé parce que c’est illicite dans beaucoup d’endroits », explique le cardiologue.
santemagazine