Depuis le début de la crise sanitaire de Covid-19, le gouvernement du Sénégal a pris des mesures sociales très fortes confirmées par des chiffres clés de la lutte contre la vie chère. Ainsi, avec la réunion présidentielle de concertation sur la vie chère de ce 26 septembre 2022, l’Etat veut une union sacrée avec le patronat et les associations de consommateurs pour lutter plus efficacement contre la vie chère. Il faut rappeler que le social est au cœur de la politique du gouvernement.
Pour rappel, le gouvernement du Sénégal est le seul au monde à avoir envoyé de l’argent à sa diaspora pour l’aider dans la dimension sociale de la lutte contre la Covid 19. D’ailleurs, sur 1 000 milliards mobilisés dans le cadre de la Force Covid, 69 milliards ont servi à l’achat de vivre pour 1 000 000 de ménages en besoin d’une aide alimentaire d’urgence, 15, 5 milliards pour l’électricité et 3 milliards pour l’eau ont été payés pour les populations vulnérables.
Aussi bien pendant la covid 19 que pendant la guerre en Ukraine, l’Etat a pris des mesures fiscales et budgétaires afin contenir l’augmentation de certains produits, notamment la farine, le pain, le sucre et le gaz. Ces mesures prises ont été renforcées au regard de la nouvelle remontée des cours mondiaux liée à l’appréciation du dollar, à la hausse du baril de pétrole et aux couts élevés du fret maritime lié à la guerre en Ukraine.
Toujours dans cette guerre contre la vie chère, l’Etat a pris un ensemble de mesures notamment des subventions sur les prix,des renonciations à des ressources fiscales à l’ordre de 97 milliards pour contenir l’inflation sur les prix du sucre, du blé, du riz, de l’huile. Pour les hydrocarbures, en plus des mesures fiscales il y a eu une subvention de l’ordre de 150 milliards pour éviter la hausse des prix de l’électricité, du gaz butane et du diesel.
dakartimes
Un commentaire
I have been surfing online more than three hours today, yet
I never found any attention-grabbing article like yours.
It’s pretty worth sufficient for me. In my opinion, if all site owners and
bloggers made excellent content material as you probably did, the web will likely be much more useful than ever before.