En Afrique, l’agriculture représente un fort potentiel de création d’emplois et pourrait donner aux jeunes la possibilité de s’intégrer sur le marché professionnel.
La CEDEAO a accordé des subventions au Centre régional d’excellence (CRE) sur les céréales sèches au Sénégal, pour la mise en œuvre de la stratégie de l’employabilité des jeunes dans le secteur du développement agricole et agro-alimentaire. Dans le cadre de cette stratégie, le centre propose des programmes de formation. Il a lancé, à cet effet, un appel à candidatures.
L’objectif de cet appel à candidatures est de recruter 100 jeunes étudiants professionnels et/ou porteurs de projets dans le secteur du développement agricole et agroalimentaire pour leur offrir une formation sur quatre thématiques, à savoir : zootechnie et alimentation animale ; production de plants par la méthode « in vitro » ; fertilisation biologique des sols et techniques de production de biofertilisants ; panification à base de céréales locales.
Les candidats doivent être âgés de moins de 35 ans. Ceux ayant des activités ou un projet professionnel en lien avec l’une des thématiques du programme seront privilégiés afin de favoriser l’auto-emploi. Notons que chaque candidat ne pourra choisir qu’une seule thématique de formation.
Les formations sont prévues au mois de novembre pour une durée de cinq jours. Elles combinent des aspects théoriques et des applications pratiques afin d’actualiser les connaissances et les pratiques dans le secteur et de rendre compétitifs les jeunes qui souhaitent s’investir dans les métiers de l’agriculture.
ecofin