Le Directeur général de la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du Delta et de la Falémé (SAED) a annoncé, samedi 5 octobre 2024, à Woudourou « un plan de résilience afin de permettre aux producteurs impactés de bien se préparer pour la campagne de contre saison froide à venir ».
« Il nous faut un plan de résilience pour permettre aux producteurs impactés par le débordement du fleuve de bien préparer la campagne de contre saison froide. Ils pourront cultiver du maïs et faire du maraîchage après le retrait des eaux du crue », a dit Alassane Bâ.
Qui intervenait au terme d’une tournée effectuée dans des casiers rizicoles situés dans le Dandé Mayo qui ont été envahis par les eaux du fleuve Sénégal.
Il s’est notamment rendu à Sinthiou Diam Dior où il a remis deux motopompes aux femmes productrices. Par la suite, il a visité le casier de Nguidilone d’une quinzaine d’hectares, tous engloutis dans les eaux, à Woudourou, la dernière étape de la visite, c’est près d’une centaine d’hectares qui ont été emportés par les eaux.
Ce programme, d’après M. Bâ permettra aux acteurs de mener une très bonne campagne afin de « compenser les pertes ressenties à cause du débordement du fleuve Sénégal ».
Alassane Bâ a promis aux producteurs que la SAED va prendre en charge les dégradations notées dans les casiers visités.
« Nous allons aussi refaire les digues de ceinture qui sont dans des situations assez difficiles et donner l’opportunité aux producteurs de bien préparer la contre saison froide à venir, de même que celle chaude », a soutenu M. Bâ.
Le DG de la SAED a invité les producteurs à souscrire à une police d’assurance pour être dédommagés une fois les cultures détruites par les eaux.
Selon lui, les agriculteurs qui s’auto-financent courent le risque de ne pas être dédommagés en cas de difficultés.
VivAfrik