Le nouveau directeur général de l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la Grande muraille verte (ASERGMV) qui a invité à éviter les coupes abusives de bois a appelé les jeunes à s’activer dans tous les secteurs pour conduire le pays vers le développement.
Le Dr Sécouna Diatta qui s’exprimait lors d’une interview a souligné que cet engagement des jeunes doit se manifester aussi dans la préservation des ressources forestières et de l’écosystème. Ainsi il les a interpelé et a déclaré que « la jeunesse doit prendre conscience du rôle qu’elle doit jouer dans le développement de notre pays ».
Se prononçant sur le problème de la coupe de bois et des feux de brousse dans la région méridionale, M. Diatta a estimé qu’il faut certes « reforester, mais également éviter des coupes abusives » de bois.
De plus, il a annoncé la tenue sous peu d’un Conseil interministériel sur la désertification et le trafic de bois, pour une gestion commune des ressources forestières avec les autorités et les populations locales. Celles-ci doivent être davantage impliquées dans la gestion des écosystèmes pour lutter contre les feux de brousse dans les forêts classées.
VivAfrik