Le coordonnateur du Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN), Mansour Bocoum a annoncé que les communes de la région de Kaffrine vont bénéficier d’un accompagnement de sa structure pour leur permettre d’élaborer des plans climats dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du PACASEN.
Sur ce point précis, M. Bocoum s’entretenait avec des journalistes au terme d’une visite de travail et de suivi des investissements du PACASEN dans la commune de Kaffrine a indiqué que, « dans le cadre de cette deuxième phase transitoire, on va accompagner les communes à mettre en place des plans climats ».
Cette visite a enregistré la participation de conseillers municipaux et de représentants de l’Agence régionale de développement (ARD).
Ces plans climats devraient permettre de circonscrire l’ensemble des investissements à faire, lesquels auront des incidents sur les changements climatiques, a dit Mansour Bocoum, soulignant qu’il est prévu de faire des études de vulnérabilité sur la zone compte tenu du fait que « chaque territoire à ses spécificités ».
« On a partagé avec la commune, les innovations qui seront induites par le financement additionnel pour la période 2025-2026.
Et l’innovation majeure, c’est l’implantation des questions de changement climatique et l’implication des femmes », a-t-il souligné.
Selon lui, les territoires ne cessant de ressentir les conséquences des changements climatiques. « C’est pourquoi il faut faire des collectivités territoriales les principaux acteurs de la lutte contre ces changements climatiques », a préconisé Mansou Bocoum.
Signalons que depuis le début du programme, la commune de Kaffrine a « reçu un peu plus de huit cent cinquante millions de francs CFA ».
M. Bocoum a profité de son allocution pour féliciter « la commune pour le suivi ardent et le respect des procédures dans le cadre de la mise en œuvre des réalisations du PACASEN ».
Pour sa part, le premier adjoint au maire de la commune de Kaffrine, Moustapha Diop, s’est dit satisfait des ressources allouées à l’institution communale par le Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal. Ces ressources ont permis de faire de grandes réalisations, a-t-il dit.
Concluant son allocution, il a magnifié « ces financements du PACASEN (qui) nous ont permis de réaliser des investissements dans l’hydraulique, l’électricité, les écoles, les postes de santé, ainsi que de réparer et entretenir certaines routes ».
VivAfrik