Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat a confié, dimanche 4 août 2024 lors de la cérémonie officielle de célébration de la Journée nationale de l’arbre à Kandia, commune située dans le département de Vélingara que l’Etat du Sénégal va prendre un « certain nombre de mesures pour lutter contre la déforestation dans la région de Kolda du fait de l’exploitation clandestine du bois ».
A cet effet, Mountaga Diao a signalé que malgré la détermination des acteurs, « la région de Kolda est confrontée depuis des années à une exploitation clandestine du bois ».
Suffisant pour lui, d’annoncer des mesures qui vont aller dans le sens d’un renforcement du soutien de l’Etat aux collectivités territoriales dans la gestion des forêts, le relèvement des peines attachées aux infractions en matière forestière et la définition de nouveaux délits aggravés tel que le trafic illicite de bois et le trafic international de bois, en plus de l’implication dans la lutte des forces de défense et sécurité.
Le ministre a également invité les acteurs notamment les élus locaux à davantage s’impliquer dans la préservation des ressources environnementales.
A l’en croire, l’état a transféré des compétences aux collectivités territoriales qui doivent mieux s’impliquer dans la préservation de nos ressources naturelles en contribuant à l’amélioration du couvert végétal à travers des actions de reboisement.
Se prononçant sur le thème retenu pour la Journée de l’arbre à savoir : « Contribution du reboisement dans la souveraineté alimentaire et le développement économique », le ministre a invité les populations à se l’approprier en plantant des arbres partout dans les communes et villages de la région de Kolda, ajoutant que l’arbre parrain de cette édition 2024 est le manguier, un arbre fruitier bien connu dans la région de Kolda.
VivAfrik