La production de gaz naturel liquéfié (GNL) a démarré sur le gisement Grand Tortue Ahmeyim (GTA), situé à la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie. Kosmos Energy, partenaire du projet, a annoncé lundi 10 février 2025, la première livraison de GNL issue de ce champ gazier offshore.
Une étape majeure pour le Sénégal et la Mauritanie
Cette annonce marque une avancée significative pour l’industrie des hydrocarbures en Afrique de l’Ouest. En effet, le Sénégal rejoint officiellement la liste des pays producteurs de gaz et de pétrole, après que les autorités mauritaniennes et sénégalaises ont confirmé, le 31 décembre 2024, que le gaz commençait à couler vers le navire flottant de production, de stockage et de déchargement (FPSO) installé en mer.
Par ailleurs, cette avancée survient quelques mois après la mise en production du champ pétrolier de Sangomar, situé à une centaine de kilomètres au sud de Dakar. Le 25 juin 2024, la présidence sénégalaise avait annoncé que ce champ produisait ses premiers barils de pétrole.
Les acteurs et perspectives du projet GTA
Le projet Grand Tortue Ahmeyim est mené par le géant britannique British Petroleum (BP), qui en est l’opérateur principal. Kosmos Energy, la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen) et la Société mauritanienne des hydrocarbures et de patrimoine minier (SMHPM) sont également impliqués.
Selon Mohamed Ould Khaled, ministre mauritanien de l’Énergie et du Pétrole, et son homologue sénégalais, Birame Souleye Diop, la capacité initiale de production de gaz du projet GTA est estimée à 2,5 millions de tonnes par an. L’Agence mauritanienne d’information rapporte que cette capacité pourrait être multipliée par quatre dans les années à venir, atteignant ainsi 10 millions de tonnes par an.
Une nouvelle ère pour les hydrocarbures en Afrique de l’Ouest
Le Sénégal possède également d’autres ressources gazières, notamment le champ Yakaar-Teranga. Avec la mise en production de ces projets, le pays entend renforcer sa position sur le marché mondial du gaz naturel et accroître son indépendance énergétique.
Le champ pétrolier de Sangomar, pour sa part, est exploité par la société australienne Woodside Energy. Son développement, tout comme celui de GTA, représente une opportunité économique majeure pour le Sénégal et la Mauritanie.
VivAfrik