Le musée mémorial national ”Le Joola”, construit à Ziguinchor (sud) sur les berges du fleuve Casamance, sera mis en service le 26 septembre prochain, date coïncidant avec la 22-ème commémoration du naufrage du bateau du même nom survenu en 2002, a annoncé, lundi, la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye.

“Nous comptons, à partir de la 22ème commémoration du naufrage du bateau +Le Joola+, procéder à la mise en service du musée mémorial national +Le Joola+. Cette date symbolisera l’étape de lancement officiel des activités de cet édifice”, a-t-elle dit.

Khady Diène Gaye intervenait au terme d’une séance de travail tenue avec le comité scientifique du musée-mémorial national ”Le Joola” en perspective de la 22ème commémoration du naufrage dudit bateau au large de la Gambie.

“À la suite de la réception technique du musée mémorial national +Le Joola+ en juillet dernier, nous avons jugé nécessaire de venir constater de visu ce qui a été réalisé jusque-là avant de nous projeter dans la commémoration”, a expliqué la ministre.

“Nous étions en conclave avec l’ensemble des membres du comité scientifique et la responsable du mémorial bateau +Le Joola+, pour échanger sur plusieurs aspects”, a-t-elle ajouté.

Il s’agissait, selon elle, ” de prendre connaissances du travail de collecte d’objets à bord du navire qui a été effectué par le comité scientifique, de s’approprier et de s’enquérir le discours muséographique et de partager sur le modèle de gouvernance et de gestion de cet ouvrage”. ” Il nous a été présenté, un ensemble de matériels qui ont pu être retirés à partir de ce navire qui avait chaviré”, a-t-elle signalé.

Abordant la question du discours muséographique dont le comité scientifique était chargé d’élaborer, elle a souligné que ”le partage a été effectué”. Elle indique que ”le contenu est très important”.

Concernant la gouvernance du musée-mémorial ”Le Joola” et son modèle de gestion, elle a déclaré qu’ils seront retenus sur la base d’un modèle de gestion efficace et performant, lequel permettrait d’ assurer la pérennité de cette infrastructure. Elle a promis à cet effet que son ministère ne ménagera aucun effort pour atteindre cet objectif.

“Nous allons travailler pour permettre à la communauté nationale et internationale de pouvoir venir se recueillir au niveau de cet édifice qui sera un témoin et un symbole de notre histoire nationale mais aussi de l’histoire de la navigation maritime internationale”, a ajouté la ministre.

“Cet ouvrage, nous le conserverons et nous lui accorderons un rang à sa juste valeur par devoir de mémoire”, a dit Khady Diène Gaye.

Les travaux du musée-mémorial national ”Le Joola” avaient été lancés le 20 décembre 2019, à Ziguinchor. Le coût de cette infrastructure longtemps réclamée par les familles des victimes et rescapés du naufrage du bateau, est évalué à trois milliards de francs CFA.

Au total, 1.863 personnes ont péri dans le naufrage du bateau “Le Joola”, survenu dans la nuit du 26 au 27 septembre 2002, au large des côtes gambiennes. Seuls 63 rescapés ont été dénombrés, selon un bilan officiel publié après ce drame considéré comme l’une des plus grandes catastrophes maritimes civiles au monde.

aps

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version