Révélé au grand public par son rôle joué entre le régime sortant et Ousmane Sonko le nouveau premier ministre du Sénégal, Cheikh Diba aux commandes du très convoité Ministère des Finances et Budget n’est pas un inconnu pour les fonctionnaires de la place et des acteurs du monde économique.
Inspecteur des impôts et des domaines, Cheikh Diba était jusqu’à sa nomination, ce 5 avril 2024, Directeur de la programmation budgétaire dans ce même ministère.
«Il est titulaire d’un Bac scientifique et a été admis à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) et à l’Ecole nationale d’économie appliquée (Enea) où il a obtenu simultanément une maîtrise en sciences économiques et un diplôme d’ingénieur en planification économique et gestion des Organisations.
M. Diba a, par la suite, intégré le programme de Dea en gestion politiques économiques de l’Institut africain de développement économique et de planification de la Commission économique pour l’Afrique (Idep-Dakar) », lit-on dans le document.
Son cursus académique a été complété à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, où il a séjourné pendant trois (03) ans, à l’Ecole d’économie de la Sorbonne, dans le cadre du parcours « Modélisation statistique économique et financière (Mosef) », programme qui accorde une place très importante à l’apprentissage de la programmation, de la modélisation statistique, des Finances, de la data engineering, etc.
Au plan professionnel, ajoute la même source, Cheikh Diba vient de boucler seize (16) années d’expérience dans l’environnement des finances publiques sénégalaises.
En effet, cet inspecteur des impôts et des domaines a travaillé comme vérificateur au sein des unités opérationnelles de l’administration fiscale, puis comme rédacteur de la Direction du recouvrement où il assurait la centralisation des recettes et représentait la Direction générale au Comité hebdomadaire de suivi des recettes.
Cheikh Diba a assuré ensuite les fonctions de conseiller technique du Directeur général du Budget.
A ce titre, il a participé activement à l’implémentation des réformes budgétaires et financières depuis la transposition des directives de 2009 de l’Uemoa jusqu’à leur mise en œuvre effective, en passant par les travaux de réorganisation des services du Ministère des Finances et du Budget pour les adapter aux nouvelles exigences du nouveau cadre harmonisé des finances publiques.
Il a enfin été Conseiller technique du Ministre des Finances et du Budget, chargé du suivi de la mise en œuvre des grands projets du Plan Sénégal Emergent (Pse) et coordonnateur du programme économique et financier conclu avec le Fonds monétaire international (Fmi), au titre de l’instrument de coordination de la politique économique (Icpe).
lejecos