Le responsable de la promotion et du partenariat à la Direction de la santé de la mère et de l’enfant (DSME), Massamba Thioro Sall, a relevé, vendredi, à Saint-Louis (nord) l’importance de la pratique de l’allaitement maternel pour la santé des enfants.
‘’La pratique de l’allaitement maternel est extrêmement importante pour les enfants. Le lait maternel est un lait complet qui contient 80% d’eau et tous les micro-nutriments dont l’enfant a besoin’’, a-t-il déclaré.
M. Sall s’exprimait en marge d’une réunion du Comité régional de développement (CRD), consacrée à la pratique de l’allaitement maternel et son importance.
Il a en outre indiqué que ‘’faire la promotion de l’allaitement maternel, c’est faire la promotion de la bonne santé des enfants’’, ajoutant que ‘’la pratique de l’allaitement doit se faire en trois phases’’.
‘’Généralement, l’allaitement doit se faire en trois temps. En termes de précocité, il faut donner le lait l’heure qui suit la naissance du bébé.
En termes également d’exclusivité, il faudrait uniquement donner le lait pendant les six premiers mois. Maintenant, à partir de six mois, c’est la complémentarité alimentaire avec l’introduction de nouveaux aliments’’, a-t-il fait savoir.
Selon M. Fall, le prétexte de la tenue du CRD, était également de parler de l’initiative ‘’Plus Fort avec le Lait Maternel Uniquement’’.
Il a également également sur l’interdiction en direction des femmes qui pratiquent l’allaitement maternel de ne pas donner de l’eau à leurs nouveau-nés.
La Directrice régionale de santé (DRS), Seynabou Ndiaye a, pour sa part, magnifié la tenue du CRD qui, selon elle, vise à sensibiliser toutes les parties prenantes sur l’importance du lait maternel pour l’enfant et sur l’allaitement maternel exclusif (AME).
Dans le document de présentation de la rencontre, on peut lire que ‘’l’allaitement contribue à la santé de l’enfant et de la mère, au bien-être familial, à la prospérité des communautés et des nations’’.
Il mentionne également que des pertes économiques, dues au non-allaitement, sont parfois enregistrées.
L’initiative ‘’Plus Fort avec le Lait Maternel Uniquement’’ est alignée sur la politique nationale de développement de la nutrition (2015-2025), qui vise à réduire et prévenir la malnutrition sous toutes ses formes en vue de l’atteinte des cibles nutritionnelles de l’Assemblée mondiale de la santé à l’horizon 2025, ajoute la même source.
Des acteurs et actrices de la santé communautaire, des sage-femmes, entre autres personnalités, ont pris part à cette réunion, laquelle a été présidée par le gouverneur de la région de Saint-Louis, Alioune Badara Sambe.
aps