Au courant de cette année 2024, le Sénégal va recevoir sa première machine hybride (TEMP-TDM ou SPECT-CT) permettant une meilleure prise en charge des malades du cancer. L’appareil sera installé d’abord à l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye puis à l’hôpital Idrissa Pouye de Grand-Yoff (ex-CTO), rapporte le journal L’Observateur qui cite le Professeur Boucar Ndong.

Selon le chef du service de médecine nucléaire de Dalal Jamm qui a accordé un entretien à nos confrères, «Cette imagerie hybride permet un diagnostic précoce de nos malades atteints de cancers (cancer du sein, du poumon, du colon, du rectum…), une surveillance active des lésions douteuses à l’imagerie radiologique, une optimisation des traitements»

Ce dernier signale que la machine va diagnostiquer aussi «les démences comme les maladies d’Alzheimer, l’épilepsie, la maladie de Parkinson». «L’installation au Sénégal de la TEMP-TDM permettra de réduire les évacuations sanitaires qui coûtent beaucoup d’argent à nos États», ajoute le Pr Ndong.

walf

Part.
Laisser Une Réponse

Exit mobile version