Le projet Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest (ACFAO), compte mener une campagne de reboisement de dix hectares de mangrove dans le but de restaurer les rizières de la région de Sédhiou, située au sud du Sénégal, a annoncé le fondateur de l’association « Green Sédhiou ».
Fossar Dabo qui s’exprimait lors d’une visite sur le site devant abriter les activités de reboisement dans le cadre de la Journée mondiale de la mangrove à Sédhiou a expliqué que cette campagne de reboisement va cibler les rizières touchées par la salinisation et la désertification.
M. Dabo, également membre des Jeunes volontaires pour l’environnement du Sénégal (JVE) a fait savoir que Cette campagne vise à reboiser dix hectares de mangrove en vue de restaurer les rizières de la région et de préserver l’identité, l’attractivité et la résilience alimentaire de la Basse-Casamance.
Le projet s’appuie sur l’expérience et les connaissances des acteurs locaux, notamment des associations et des services techniques qui ont travaillé sur ces problématiques, a-t-il précisé.
A l’en croire, l’approche du projet est inclusive et participative, impliquant étroitement les jeunes et les populations locales.
D’après Fossar Dabo, en reboisant ces zones, le projet contribue à la protection de l’environnement et à la sécurité alimentaire de la région.
Pour sa part, le coordonnateur de l’association « Green Sédhiou » a estimé que « la lutte contre le changement climatique n’est pas une affaire d’un groupe de personnes, mais un combat de tous ».
Youssoupha Ndiaye a insisté sur le fait que « le seul vrai ennemi que toutes les espèces de la terre ont en commun, alors travaillons avec des stratégies qui convergent vers un même but ».
En 2023, huit cent quatre-vingt personnes se sont mobilisées pour reboiser plus de vingt-quatre hectares de mangrove dans les communes de Goudomp, Djibanar, Simbandi Ballante, Sédhiou et Marsassoum, soit un taux de réussite de 37, 59%, a-t-il rappelé, renchérissant que cette initiative est un pas important vers la conservation durable des rizières et des mangroves de Sédhiou.
Il a ajouté qu’elle démontre l’engagement des partenaires à lutter contre les effets du changement climatique et à préserver la biodiversité locale.
ACFAO (Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest) est un projet régional financé par Affaires mondiales Canada avec comme partenaires techniques SUCO et Inter Pares (deux organisations internationales canadiennes) qui œuvrent pour à la restauration des écosystèmes, afin de permettre aux femmes de pratiquer des activités telles que l’ostréicultrice, la pisciculture, transformation des produits locaux.
VivAfrik